Arrêtons le massacre : 7 comics pour la défense des animaux !

Les comics ne sont pas que des superhéros musclés qui affrontent des ennemis implacables. Les comic-books servent souvent à faire passer des messages politiques ou sur notre société. Découvrez XX comics mainstream qui ont traité de la cause animale et de la maltraitance des animaux. Et parfois, le message est assez violent. Âmes sensibles, s’abstenir !
■ Par Doop

 

Pride of Baghdad

Pride of Bahgdad
(image © DC Comics)

Sorti en 2006 sous le label DC Comics/Vertigo, Pride of Baghdad raconte la brève échappée des lions du zoo de Bagdad durant le bombardement américain. Le sujet principal de Pride of Baghdad reste la guerre et ses conséquences. Mais puisque chacun des lions propose un point de vue différent sur ce qui lui arrive, le sujet des zoos est souvent abordé. Alors que certains animaux préfèreraient rester à l’intérieur, d’autres ne comprennent pas comment on peut leur ôter toute liberté. Les zoos sont un sujet encore actuellement très sensible. Dans Pride of Baghdad Brian K. Vaughan donne des éléments de réflexion sans jamais prendre position.
En VF : Les Seigneurs de Bagdad (Urban Comics)

 

 

Deadpool bi-annual 1

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Les 7 meilleures aventures de Deadpool à lire (ou relire)
Même Deadpool le mercenaire le plus déjanté de Marvel a traité de l’exploitation animale dans l’un de ces épisodes ! En effet, dans ce Deadpool bi-annual 1 sorti en 2014, l’antihéros propose une dénonciation du traitement des animaux dans les parcs animaliers. Suite à un documentaire (Black Fish, 2013) dénonçant les conditions de vie des animaux aquatiques dans les parcs Seaworld, les scénaristes Paul Scheer et Nick Giovannetti décident de reprendre ce thème à leur compte. Ils envoient Deadpool en plein milieu d’aquariums géants. Aidé par le groupe écologique Brute Force (composé d’animaux cybernétiquement modifiés et apparue dans les années 90), il met à mal les responsables de ces endroits. La charge est forte et commence par cette phrase : « Water World, l’endroit le plus heureux du monde » avec la mention « sauf si vous êtes un mammifère aquatique ». Si l’épisode se termine plutôt en farce, il mérite toutefois d’être dans ce top. L’excellent blog Unspoiled Comics consacre un article complet sur le sujet.
En VF : Deadpool : On n’est pas des bêtes ! (Panini Comics)

 

La suite ? Page suivante !




A propos Doop 189 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.