Arrêtons le massacre : 7 comics pour la défense des animaux !

Animal Man

(image © DC Comics)

S’il ne devait rester qu’1 seul comics défendant la cause animale, ce serait bien évidemment ce run de Grant Morrison sur Animal Man. Paru dans les années 90, le scénariste écossais se sert d’un des superhéros les plus mineurs de DC Comics pour faire passer son message pro-animaux. Il propose donc une vingtaine d’épisodes de haute volée, faisant de ce personnage l’incarnation logique et parfaite de la défense des animaux. Le 5e épisode, intitulé Coyote Gospel, est particulièrement touchant : un personnage ressemblant à Vil Coyote du dessin animé Bip Bip fait prendre conscience au lecteur et au héros que se faire écraser, exploser et découper toutes les 5 minutes pour faire rire les gens n’est pas si drôle que ça. L’épisode se termine d’ailleurs avec un pinceau plein de sang. Mais ce n’est pas tout ! Grant Morrison fait adhérer son personnage à des groupes activistes qui n’hésitent pas à utiliser la force pour libérer des animaux en cage. Une série exceptionnelle, malheureusement inédite en France.
Inédit en France

À LIRE AUSSI : Avec Contro Natura, Mirka Andolfo livre une parabole étonnante sur les dangers de l’intégrisme et de l’homophobie [avis]

 




A propos Doop 244 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.