9 hôtes du Phénix parmi les plus dangereux !

(image © Marvel Comics)

Vous pensez que Jean Grey est le seul hôte du Phénix ? Dans les comics Marvel, cette puissance cosmique ancestrale s’est incarnée dans plusieurs personnages. Voici 9 hôtes parmi les plus connus et les plus dangereux…
■ par Christophe Colin

 

X-Men : Dark Phoenix sort au cinéma en France le 5 juin 2019. Dans ce nouvel épisode de la saga X-Men, Jean Grey se voit dotée des pouvoirs dangereux et incontrôlables de la Force Phénix. Cette énergie cosmique est la manifestation d’une force ancestrale émanant des psychés de tous les êtres vivants de l’univers. Cette force incarne l’émotion plutôt que l’intelligence, et plus particulièrement la passion de créer ou de détruire. La Force Phénix prend la forme d’un oiseau de flammes et donne à son possesseur des pouvoirs illimités. La Force Phénix s’incarne dans un hôte qui canalise sa puissance. Tout au long de l’histoire, le Phénix a connu plus d’une vingtaine d’hôtes. Voici un florilège de 9 hôtes du Phénix parmi les plus connus et les plus dangereux ! Et n’hésitez pas à consulter la liste complète des personnages possédés par la Force Phénix.

 

 

Phénix préhistorique

Phénix préhistorique
(image © Marvel Comics)

Pendant l’Âge de pierre, le Phénix vient sur Terre. Il prend possession d’une femme préhistorique aux cheveux roux pour en faire son hôte. On ignore toujours le nom de cette jeune femme. Mais sous le nom de Phénix, elle rejoint les Avengers de la Préhistoire aux côtés d’Odin, d’Agamotto et de la Panthère Noire. On ne connait qu’un seul de ses combats :  celui qu’elle mène avec les Avengers contre un Céleste nommé le Déchu. Cette jeune femme rousse préhistorique hôte du Phénix est fiancée à Odin.

 

 

Fongji Wu

Fongji phénix
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Iron Fist : la saison 2 est-elle plus réussie que la première ?
Yu-Ti
, le maître de la cité cachée de K’un-Lun fait des rêves étranges. Ses songes prémonitoires indiquent à Yu-Ti qu’une jeune fille aux yeux verts et cheveux roux pourra contrôler le pouvoir du Phénix. Yu-Ti finit par trouer la jeune femme apparue dans ses rêves, Fongji Wu. Il fait d’elle le nouvel Iron Fist. Lorsque le Phénix se manifeste enfin sur Terre, Fongji devient son hôte et part pour l’espace pour un voyage sans retour.

 

 

Jean Grey

Jean Grey phénix
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 11 raisons pour lesquelles tu ne voudrais pas être… Jean Grey
Jean Grey
est une mutante qui fait partie des X-Men. Lors d’un affrontement avec les Sentinelles, des robots géants chasseurs de mutants commandés par Steven Lang, Jean se sacrifie pour sauver les X-Men. Elle retourne pourtant sur Terre incarnée en Phénix. Après avoir été manipulée par le Cerveau, elle cède la place au Phénix Noir et détruit un système solaire entier. Dans la Saga du Phénix Noir, Jean Grey se sacrifie une fois de plus et revient à la vie pour mourir et renaitre à nouveau. Je vous invite à lire notre article consacré à l’intégrale X-Factor qui voit le retour du personnage.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Christophe Colin 36 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.