Jean Grey est très loin d’être la seule superhéroïnes Marvel à avoir fusionné avec le Phénix ! Découvrez tous les personnages qui ont servi d’hôtes à cette force cosmique et ancestrale !
■ par Ben Wawe
X-Men : Dark Phoenix, le nouveau film de la franchise X-Men, sort en salle le 5 juin 2019. Et il semble ne faire aucun doute que Jean Grey est hantée par ses puissants pouvoirs. Évidemment, dans les comics, la superhéroïne est extrêmement liée au Phénix. Mais elle est loin d’être le seul personnage lié à l’entité cosmique. Découvrez TOUS les hôtes du Phénix, ceux du présent Marvel, ceux d’autres époques, et ceux de récits alternatifs ! Avec des surprises (Diablo, Tornade, ou… Spider-Phénix !) et des personnages oubliés (Necrom, Diamanda Nero) !
Jean Grey
L’emblématique hôte du Phénix, même si plusieurs réécritures ont depuis changé l’histoire, comme on l’a vu dans notre article sur la mort et la résurrection de Jean Grey. Chris Claremont et Dave Cockrum transforment Jean Grey en Phénix en 1976, après son sacrifice et le crash d’un vaisseau des X-Men. La Saga du Phénix Noir en 1980 demeure un monument comics, avec le suicide du Phénix Noir, version maléfique de Jean Grey. En 1986 l’éditeur Jim Shooter et John Byrne actent que le personnage sorti des flots en 1976 n’est pas Jean Grey. Mais un corps créé par la Force Phénix pour « goûter » aux émotions humaines. La véritable Jean a survécu dans l’eau dans un cocon de guérison, avant de retrouver ses proches. En réalité, elle n’est donc réellement l’hôte du Phénix que sous la plume de Grant Morrison, peu avant de mourir face à Magneto. Jean Grey intègre après la Chambre Phénix, « paradis » des hôtes, mais est finalement ressuscitée récemment par la Force Phénix. Bien entendu, Jean Grey est l’hôte du Phénix dans beaucoup d’univers parallèles, comme l’univers Ultimate ou l’Ère d’Apocalypse.
All-New Jean Grey
Après Avengers vs X-Men, le Fauve considère que Cyclope a perdu son innocence. Il ramène du passé les 5 premiers X-Men, tous jeunes ; mais le retour semble difficile. Une jeune Jean Grey hante le présent pour certains temps, et dispose d’une série à son nom. Cette jeune Jean y est possédée par la Force Phénix qui l’emmène dans la Chambre Phénix… mais la rejette, en découvrant qu’elle n’est pas « sa » Jean.
Madelyne Prior
Attention, Madelyne Prior est un cas très complexe. La jeune femme est un clone de Jean Grey créée par Mr Sinistre, qui n’a pas réussi à l’animer. Elle est abandonnée dans un tube de stase, mais visitée par la Force Phénix après son suicide et sa résurrection. Le Phénix cherche un hôte, possède Madelyne Prior mais la rejette. Madelyne n’est que peu de temps un hôte, mais c’est suffisant pour la faire vivre.
Rachel Summers
À LIRE AUSSI : Jean Grey : 15 costumes qui ont marqué sa carrière… et les lecteurs de comics !
Rachel Summers est issue du futur alternatif de Days of Future Past, où les mutants sont emprisonnés dans des camps de concentration. Elle est la fille de Cyclope et Jean, mais cette Jean n’a pas été placée dans un cocon par la Force Phénix ; le Phénix a fusionné avec cette Jean dès cet instant. Elle ne se suicide pas comme le Phénix Noir, et se marie avec Cyclope. Rachel a un accès direct à la puissance Phénix. Elle arrive dans l’univers Marvel classique par des voyages temporels. Son lien avec le Phénix est aléatoire, alors qu’il devrait être constant ; l’inspiration des auteurs varie sur ce personnage passionnant mais souvent trop puissant.
La suite ? Tout de suite !