La Saga du Phénix Noir [résumé]

Résumé de La Saga du Phénix Noir

Écrite à la fin des années 70 par Chris Claremont et dessinée par John Byrne et Dave Cockrum, La Saga du Phénix Noir est une des histoires les plus connues et appréciées des lecteurs. Elle révolutionne les comics à son époque grâce à son scénario épique, riche et émouvant, le charisme des personnages et la qualité de ses dessins. Si vous n’avez jamais lu la Saga du Phénix Noir (et ça, c’est VRAIMENT pas bien), voici un résumé complet de l’intrigue.
■ par Stéphane Le Troëdec

 

L’apparition de Phénix

Résumé de La Saga du Phénix Noir

À LIRE AUSSI : Contest of Champions (Le Tournoi des champions)
De retour d’une mission dans l’espace, Jean Grey subit une exposition mortelle aux radiations des rayons du soleil. Pendant un instant, elle se transforme en une entité cosmique et atteint le plein potentiel de ses pouvoirs télépathiques et télékinésiques. De retour sur Terre, elle change de costume et prend le nom de Phénix.

 

 

Jean Grey piégée par le Club des Damnés

Résumé de La Saga du Phénix Noir

La nouvelle puissance de Jean attire bientôt l’attention du vilain appelé le Cerveau. Ce dernier cherche à faire rentrer la jeune femme dans le dernier Cercle du Club des Damnés. Sous l’identité de Jason Wyngarde, il commence à séduire Jean. Grâce à ses pouvoirs, le Cerveau projette ses visions directement dans l’esprit de l’héroïne. Dans ces illusions, Jean croit revivre le passé d’une de ses ancêtres, Lady Grey, Reine Noire du Club et amante d’un des ancêtres de Jason Wyngarde. Phénix finit par faire sienne l’identité de la Reine Noire. Ce rôle décadent et perturbant met à mal les barrières psychiques que Jean avait établie pour se protéger.

Résumé de La Saga du Phénix Noir

 

 

Le Phénix Noir prend possession de son hôte

À LIRE AUSSI : Le top 7 des meilleures périodes des X-Men (partie 3)
Sous l’emprise de la psyché de la Reine Noire, Jean aide le Club des Damnés à capturer les X-Men.Résumé de La Saga du Phénix Noir À cet occasion, Cyclope, le petit ami de Jean, affronte le Cerveau au cours d’un duel psy. Mais quand ce dernier tue l’image psy de Cyclope, il relâche le contrôle qu’il maintenait sur Jean : sans plus aucune barrière pour le retenir, les pouvoirs de Jean la submergent : elle devient alors le « Phénix Noir ». Résumé de La Saga du Phénix NoirPour se venger du Cerveau, elle utilise ses pouvoirs télépathiques pour lui donner l’illusion qu’il est un dieu : son esprit n’y résiste pas, et le Cerveau sombre dans la démence. Résumé de La Saga du Phénix NoirLe Phénix Noir possède toujours Jean qui vient facilement à bout des X-Men avant de partir dans les confins de l’espace. Épuisée, elle détruit une planète entière pour se repaitre de son énergie (anéantissant la civilisation extra-terrestre des D’Bari). Témoins de cet holocauste, les soldats d’un vaisseau de bataille Shi’ar passe à l’offensive dans l’espoir de la stopper.Le Phénix Noir détruit facilement le vaisseau mais pas avant qu’il n’ait le temps d’alerter Lilandra, l’Impératrice. La dirigeante des Shi’ar réunit un conseil intergalactique d’urgence pour statuer sur le sort du Phénix Noir.

Résumé de La Saga du Phénix Noir

 

Retour sur Terre

À LIRE AUSSI : 11 raisons pour lesquelles tu ne voudrais pas être… Jean Grey
Pendant ce temps, sur Terre, les X-Men sont secourus par le Fauve, un ancien membre de l’équipe actuellement chez les Avengers. Le Phénix Noir revient sur Terre, dans la maison d’enfance de Jean. Les souvenirs ravivent la personnalité de la jeune femme en conflit avec ses sentiments humains et les pulsions destructrices de l’entité qui l’habite. Les X-Men passent à l’action une nouvelle fois, mais sont encore vaincus. Résumé de La Saga du Phénix NoirCharles Xavier lance une rafale psychique sur le Phénix Noir et commence alors d’un duel psychique. A l’issue de cette confrontation, Xavier parvient à court-circuiter le Phénix Noir ce qui a pour effet de restaurer la personnalité originelle de Jean Grey.

Résumé de La Saga du Phénix Noir

 

Jean Grey condamnée à mort par le conseil galactique

Malheureusement, les Shi’ar enlèvent les X-Men. Le conseil shi’ar a statué que Jean Grey devait mourir : le Phénix Noir représente une menace trop importante pour l’univers.Résumé de La Saga du Phénix Noir Charles Xavier défit alors Lilandra au cours d’un Arin’n Haelar, un duel d’honneur que, selon la tradition shi’ar, l’Impératrice ne peut refuser. Après avoir consulté le conseil, et ses alliés kree et skrulls, Lilandra accepte cet Arin’n Haelar.

 

 

Un tournoi tragique

À LIRE AUSSI : 5 bastons incroyables entre les persos Marvel dans Contest of Champions !
Le lendemain, on téléporte les X-Men et la Garde impériale shi’ar sur la Zone bleue de la Lune pour qu’ils s’affrontent. Les vainqueurs pourront décider du sort de Jean Grey. Bientôt, la plupart des X-Men sont vaincus par la Garde impériale. Résumé de La Saga du Phénix NoirNe reste alors plus en lice que Scott Summers et Jean Grey. La panique envahit Jean et rapidement le Phénix Noir détruit les barrières mises en place par Xavier et reprend le contrôle de son hôte. Pour protéger la galaxie, Lilandra envisage de détruire le système solaire tout entier pour anéantir le Phénix Noir. Charles Xavier demande alors aux X-Men de l’arrêter par tous les moyens. En attaquant tous ensemble l’entité, ils parviennent à sonner un instant le Phénix Noir. Jean Grey en profite pour reprendre le contrôle de son corps. Elle s’enfuit dans des ruines de la Zone bleue. Luttant à chaque instant pour conserver le contrôle d’elle-même, active une ancienne arme kree et se suicide sous les yeux de Cyclope. Résumé de La Saga du Phénix NoirCe dernier comprend qu’elle avait prévu de se sacrifier dès leur arrivée sur la Lune. La Saga du Phénix Noir se termine par un commentaire de Uatu le Gardien : « Jean Grey, si elle avait vécu, aurait pu devenir un dieu. Mais il était plus important à ses yeux de mourir… en être humain. »

 

Mais depuis La Saga du Phénix noir, beaucoup de choses ont changé dans la vie de Jean Grey. Les scénaristes ont modifié pas mal d’éléments de la continuité de l’héroïne. On fait le point dans notre article consacré aux disparitions et aux résurrections de Jean Grey !

 

À LIRE AUSSI :
Jean Grey : 15 costumes qui ont marqué sa carrière… et les lecteurs de comics !

(image © Marvel Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 249 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.