Jean Grey : 15 costumes qui ont marqué sa carrière… et les lecteurs de comics !

costumes Jean Grey

(image © Marvel Comics)

Jean Grey est le personnage central du film X-Men : Dark Phoenix. Faisons un tour dans son dressing pour découvrir ses plus belles tenues et ses meilleurs costumes !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Jean Grey est une des mutantes les plus importantes des séries liées aux X-Men. Grâce à ses pouvoirs de télékinésie et de télépathie, Jean Grey est une des mutantes les plus puissantes de l’histoire de l’univers Marvel. Au fil du temps, la superhéroïne a fait partie de plusieurs équipes mutantes, comme les X-Men ou bien X-Factor. Et donc la « Première Dame » des mutants Marvel a régulièrement changé de tenues en fonction des évènements. Voici un panorama de ses tenues (hors Phénix), prétexte à revisiter les grands moments de la vie de Jean Grey !

 

 

Le 1er costume dit « classique »

(image © Marvel Comics)

En 1963, Stan Lee et Jack Kirby imaginent les X-Men, des mutants luttant pour protéger un monde qui les rejette. À ses débuts, Jean Grey ne possède que des pouvoirs télékinésiques. Sous la houlette de Charles Xavier, elle rejoint les autres X-Men Cyclope, Iceberg, Angel et le Fauve. Dans leur 1re version, tous les X-Men portent le même costume, comme un uniforme d’école. Jean Grey compare sa tenue à un vêtement de Christian Dior. Ce qui avouons-le est tout de même vraiment exagéré.

 

 

Marvel Girl

(image © Marvel Comics)

À la fin d’Uncanny X-Men 39, Jean Grey change de tenue. Elle porte dorénavant une robe verte, une ceinture avec un X sur la boucle ainsi que des bottes et un masque jaunes. Elle gardera cette robe verte jusqu’à sa transformation en Phénix dans Uncanny X-Men 101. Mais c’est évidemment avec La Saga du Phénix Noir que cette tenue va devenir iconique. La superhéroïne retrouve cette tenue dans le célèbre épisode 137, dont la couverture devient d’ailleurs iconique ! Un des costumes préférés des lecteurs.

 

 

First Class

(image © Marvel Comics)

First Class est une série de 2006 qui revisite les origines des X-Men. Les superhéros mutants ne maitrisent pas encore bien leurs pouvoirs et doivent apprendre à travailler en équipe. Le ton de First Class clairement plus léger que celui de la série Uncanny X-Men en font une série destinée aux jeunes lecteurs. Marvel Comics en profite pour relooker les X-Men avec des costumes jaunes et bleus nuit. Un design plus moderne mais qui reste dans le ton des costumes originaux dessinés dans les années 60 par Jack Kirby. Le design du costume évoque aussi celui que porte Kitty Pryde dans la série Excalibur. Le costume de Jean Grey est un peu plus adulte, découpant grâce à la couleur jaune des jambières et des gants longs.

Page suivante : Jean Grey en guêpière pour le Club des Damnés, et ses costumes X-Factor




A propos Stéphane Le Troëdec 344 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.