Jean Grey : 15 costumes qui ont marqué sa carrière… et les lecteurs de comics !

costumes Jean Grey

X-Men : Or

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Les 7 plus célèbres couvertures de Jim Lee
Les X-Men sont au sommet de leur gloire et X-Men 1 bat tous les records ! Jim Lee relooke les mutants pour les moderniser. Jean Grey n’y gagne pas forcément au change. Son nouveau costume orange et bleu est un mélange des anciens costumes. Jim Lee y ajoute des poches, pas vraiment très heureuses, mais nous sommes dans les années 90, et il faut croire que les lecteurs aiment. D’ailleurs, c’est ce costume qui sera utilisé dans X-Men: The Animated Series, qui popularise encore un peu plus les mutants Marvel.

 

 

Age of Apocalypse

(image © Marvel Comics)

Dans la réalité d’Age of Apocalypse, Jean Grey est une étudiante de Magnéto et tombe amoureuse de Wolverine, l’Arme X. Elle est capturée par M. Sinistre. Logan finit par la libérer mais Sinistre combine l’ADN de la jeune mutante avec celui de Cyclope pour concevoir le mutant parfait, X-Man. Plus tard, elle se sacrifie pour sauver les États-Unis mais revient à la vie grâce à la Force Phénix. Elle anéantit Sinistre et prend la tête des X-Men. Cette version de Jean Grey porte des cheveux roux mais courts. Son costume est relativement simple et reprend une palette de couleurs classique : rouge et bleu. À noter qu’elle arbore un tatouage sur le visage, rappelant celui de Psylocke pendant l’Aube Pourpre.

 

 

Revolution

(image © Marvel Comics)

Au tout début des années 2000, Chris Claremont revient sur l’équipe de mutants qui l’a rendu célèbre : les X-Men ! Sauf que ce retour, baptisé « Revolution », ne dure que quelques mois seulement… Qu’importe, voici l’occasion de relooker Jean Grey. Le principal changement est un grand plastron doré à l’effigie du Phénix. À noter aussi les serres-poignets, composés de bandages, avec des gants rouges. Rien de bien neuf, en somme, puisqu’on retrouve la désormais traditionnelle combi rouge vif.

Page suivante : Grant Morrison bouscule les habitudes !




A propos Stéphane Le Troëdec 280 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.