Jean Grey : 15 costumes qui ont marqué sa carrière… et les lecteurs de comics !

costumes Jean Grey

La Reine Noire du Club des Damnés

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Les 15 ennemis des X-Men les plus puissants !
Au début de la Saga du Phénix noir, la puissance des pouvoirs de Jean Grey attire l’attention des membres du Club des Damnés, une organisation terroriste. Manipulée par le Cerveau, Jean Grey trahit ses amis X-Men et devient temporairement la Reine Noire du Club des Damnés. Le design de son costume s’inspire de celui que porte à cet époque Emma Frost, la Reine Blanche.

 

 

X-Factor

(image © Marvel Comics)

En 1986, Marvel Comics souhaite créer une seconde équipe X-Men en utilisant les X-Men originaux des 60’s. Le groupe X-Factor se compose donc de Jean Grey alias Marvel Girl, Cyclope, Iceberg, Angel et du Fauve. Sous prétexte de les pourchasser, X-Factor recueille les mutants pour leur venir en aide. Jean Grey arbore un costume très simple, ce qui explique son succès et qu’elle le portera assez longtemps. Il se compose d’une combinaison moulante de couleur unie et d’un masque. Un grand X jaune barre l’ensemble de son torse et une partie de sa poitrine. Ce costume est tout d’abord de couleur verte rappelant le vert du costume de Marvel Girl. Dans X-Factor 26, il passe au rouge rappelant cette fois la couleur du Phénix.

 

À LIRE AUSSI :
Intégrale X-Factor 1986 : Le retour de Jean Grey et des X-Men originaux [avis]

 

X-Factor post-X-Tinction Agenda

(image © Marvel Comics)

Après la saga X-Tinction Agenda, changement de costume pour Jean Grey ! Ou pour être plus précis, c’est une variation du costume précédent tant il lui ressemble. Dans X-Factor 63, Jean Grey opte pour une tenue qui reprend le design de Cyclope : une combinaison moulante bleue, barrée d’un grand X jaune. Hormis ce changement de couleur, des épaulettes viennent rehausser le fameux X. Pour l’anecdote, on devine ce changement de costume dès X-Factor 62 : en plein X-Tinction Agenda, le cartouche en haut à gauche montre déjà Jean Grey avec cette tenue, mais Marvel a colorisé l’ensemble en rouge pour passer inaperçu !

Page suivante : l'horrible costume or et bleu, Age of Apocalypse et un air de Revolution (mais qu'un air)




A propos Stéphane Le Troëdec 280 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.