Avengers : Infinity War, l’apogée de 10 ans de MCU ?

Avengers Infinity War est-il aussi bon que tout le monde le dit ?

Point culminant de 10 ans de cinéma estampillé Marvel Studios, tous les héros sont réunis pour affronter l’un des méchants les plus emblématiques de l’éditeur, le titan Thanos. Autant le dire tout de suite, j’ai passé un excellent moment. Et l’énergie déployée par toute l’équipe du film compense largement les quelques défauts…
■ Par Doop

 

On ne s’ennuie pas une seconde, mais…

Le rythme d’Avengers : Infinity War est extrêmement rapide. Il faut saluer l’exploit de réunir à l’écran toutes les stars des films précédents. Chacune d’entre elles à au moins droit à son petit moment. Il y a quelques scènes d’anthologie (la scène d’ouverture, la rencontre entre Thor et les Gardiens) et le fan du Marvel Cinematic Universe trouvera son bonheur à chaque instant. Le parti pris de couper l’action en deux endroits et de réunir d’un côté les personnages « comiques » (Gardiens, Thor, Iron Man, Spidey) et de l’autre les personnages un peu plus tourmentés (Cap, Bucky, Black Panther) permet à la mayonnaise de prendre très rapidement. Le scénario joue un peu avec nos nerfs, on se demande qui va y passer (car oui, il y aura des morts, mais pas ceux que l’on croit).

 

Dr Strange, Iron Man, Hulk et Wong contre l'Ordre Noir, les seides de Thanos
Dr Strange, Iron Man, Hulk et Wong en 1ère ligne pour défendre New York contre les sbires de Thanos

 

Quelques défauts tout de même

Cependant, dans Avengers : Infinity War, la succession des scènes est trop rapide : on passe d’une bagarre épique à une autre bagarre épique sans aucune transition. En dehors d’un petit moment de pause (ou Thanos explique ses motivations), c’est une avalanche de coups, de personnages arrivant à la dernière minute et cela peut devenir un peu lassant à la longue. De plus, la capacité des deux réalisateurs à rendre les scènes de combat lisibles n’est pas exceptionnelle. C’est efficace, c’est largement regardable, c’est bien filmé mais à un moment, on est un peu perdu dans les bagarres. C’est peut-être le point le plus faible du film. La dernière scène, très prenante, permet toutefois de redonner un peu d’humanité et de sentiments qui avaient un peu disparus.

 

Thanos et son gant de l'infini
Thanos parviendra-t-il à réunir les 6 Pierres ?

 

Un méchant vraiment réussi

Le point fort de cet Avengers : Infinity War est, de manière assez surprenante, le méchant. En effet, jusqu’à aujourd’hui, et en dehors de quelques exceptions (le Vautour), les films Marvel avaient tendance à nous proposer des méchants assez stéréotypés et sans grande motivation. Thanos est nettement plus subtil et développé que les autres, et le personnage crève littéralement l’écran. C’est la star du film sans aucune contestation. Il possède une véritable noblesse, un réel charisme et les effets numériques le concernant ne sont absolument pas ratés. Mieux encore : les guerriers de l’Ordre noir de Thanos ne dépareillent absolument pas !

 

Thor rencontre 2 des Gardiens de la galaxie, Starlord et Gamora
Thor rencontre les Gardiens de la galaxie

 

Une intrigue fidèle à l’histoire des comics

À la fin de la séance, bizarrement, je me suis fait la réflexion que ce film est peut-être celui qui emprunte le plus aux comics, et notamment à Le Gant de l’Infini et La Quête de Thanos (et si vous aimez les sagas cosmiques, alors jetez un œil à notre sélection de 5 titres indés). Toute l’intrigue générale est basée sur le travail de Jim Starlin et agrémentée de nombreux clins d’œil, notamment en ce qui concerne le gardien de la gemme de l’âme (assez surprenant) et qui pourra jouer la mauvaise conscience de Thanos par la suite. En bref, Avengers : Infinity War est une réussite. Il propose exactement ce que le public attend. On ne s’ennuie pas une seconde. De plus, la qualité du film est renforcée par un vilain haut de gamme. En revanche, on pourra noter une réalisation un peu plate, une succession de bagarres qui peut lasser et des scènes pas toujours fluides. À ranger quand même dans le haut du panier. Prochaines étapes : Ant-Man et la Guêpe (été 2018) et Captain Marvel !

 

Avengers : Infinity War est un film de Joe Russo et Anthony Russo avec Robert Downey Jr., Chris Hemsworth et Chris Evans. Date de sortie 25 avril 2018 (2h 36min)

 




A propos Doop 136 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.