Les 15 ennemis des X-Men les plus puissants !

(image © Marvel Comics)

Depuis leur création en 1963, les X-Men affrontent de nombreux ennemis. Voici une sélection des adversaires les plus dangereux et les plus iconiques des mutants de Marvel ! 
■ par JB

 

X-Men : Dark Phoenix arrive au cinéma le 5 juin 2019. C’est une nouvelle chance pour les réalisateurs d’adapter à l’écran les personnages de Jean Grey et du Phénix. Ceux-ci ont été bien malmenés dans X-Men : L’Affrontement final. Dans la mythologie Marvel, le Phénix noir est mémorable et important. Pourtant il n’apparait finalement que très peu si on s’en tient aux comics X-Men. Souvent utilisé comme une potentielle menace, ses apparitions se limitent globalement à la Saga du Phénix Noir. Par contre, nos héros mutants ont bien d’autres ennemis récurrents qu’ils ont combattus depuis leur création en 1963. Chacun a contribué à construire la saga des X-Men.

 

 

Belasco

(image © Marvel Comics)

Ennemi finalement mineur des X-Men, Belasco est surtout mémorable pour la conséquence de ses actions sur nos héros. Sorcier venu du 13e siècle, il a d’abord affronté Ka-Zar et Shanna avant d’être banni dans les Limbes, un lieu interdimensionnel où le temps n’a plus court. Belasco parvient à conquérir cet endroit et affronte les X-Men. À cette occasion il kidnappe Illyana Raspoutine, la très jeune sœur de Colossus. Il l’éduque dans les arts mystiques au point qu’Illyana, devenue adolescente, parvient à le renverser. Elle revient sur Terre et rejoint les Nouveaux Mutants. Cependant, cet apprentissage a corrompu la jeune fille qui prend peu à peu des traits démoniaques, et sera un élément clé dans l’invasion de la Terre par les démons des Limbes lors d’Inferno. Belasco a également une rivalité farouche avec Magali Szardoz, sorcière et mère adoptive de Kurt Wagner alias Diablo.

 

 

Les Parvenus

(image © Marvel Comics)

Alors que le Club des Damnés s’est plus ou moins désagrégé, Séléné tente de trouver de nouveaux membres pour son Cercle Intérieur. Elle crée ainsi le groupe des Parvenus, constitué d’ennemis personnels des X-Men. Fitzroy est un criminel venu du futur pourchassé par Bishop. Graydon Creed est le fils de Dent-de-Sabre et de Mystique et un homme politique bien décidé à détruire les mutants. Shinobi Shaw est le fils de Sebastian Shaw. Fabian Cortez appartient aux perfides Acolytes de Magnéto. Quant à Siena Blaze, c’est une nouvelle venue. Chaque membre est chargé de tuer des mutants afin de gagner des points leur permettant d’accéder au Cercle Intérieur. Cependant, Séléné est déboutée par le Maître du Jeu, un mutant mystérieux. Les Parvenus est un groupe finalement mineur dans le monde Marvel mais il va cependant faire des dégâts à travers les séries X-Men. Shinobi tue son père, Fitzroy élimine Donald Pierce, les Reavers ainsi que les Hellions et Cortez semble tuer Magnéto. Le jeu prend fin après une confrontation avec les Nouveaux Mutants et les New Warriors.

 

 

Mojo

(image © Marvel Comics)

Créature grotesque au corps obèse et atrophié, Mojo habite un univers fasciné par le spectacle télévisé. Il est devenu maitre de cette industrie en contrôlant un incalculable nombre de chaines de divertissement dont les spectacles sadiques régalent les foules. Il recourt régulièrement à l’esclavage, soit en utilisant des êtres créés de toute pièce tel que Longshot, soit en manipulant des êtres d’autres dimensions à l’aide de son employé Spiral. La simple présence de Mojo est toxique : la flore a tendance à mourir autour de lui. Il s’intéresse notamment à la Terre lorsque Longshot s’y enfuit, et transforme la vie des X-Men en TV-Réalité lorsqu’il donne à Psylocke de nouveaux yeux qui lui servent de caméra. Il va jusqu’à créer de jeunes versions des X-Men nommés les X-Babies, mais ceux-ci ont tendance à mettre le bazar sur Mojoworld. Mojo est prêt à tout pour faire monter l’audimat, et ce sont généralement les mutants qui en font les frais !

Page suivante : des extraterrestres, un pays anti-mutants et un vilain bien bien costaud




A propos JB 57 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.