Les 15 ennemis des X-Men les plus puissants !

Madelyne Pryor

(image © Marvel Comics)

Lors de sa création, Madelyne Pryor est simplement une humaine sosie de Jean Grey. Scott Summers en tombe amoureux et finit par l’épouser. Le couple a bientôt un enfant, Nathan Christopher Charles Summers. Pourtant, au début de la série X-Factor, Scott accoure lorsqu’il apprend que Jean Grey est vivante. En son absence, Madelyne Pryor et son enfant sont attaqués et doivent fuir. Madelyne semble se sacrifier aux côté des X-Men à Dallas. Scott Summers et Jean Grey adoptent alors Nathan. A leur insu, Madelyne Pryor a survécu et vit en Australie avec les X-Men. Elle sombre peu à peu dans la folie, ses rêves sont hantés par des démons. Ceux-ci sont pourtant bien réels et la manipulent afin d’ouvrir un passage des Limbes vers la Terre. On apprend alors que Madelyne Pryor est une clone de Jean Grey. Elle meurt lorsque les X-Men et X-Factor mettent fin à cette invasion. Bien plus tard, elle est accidentellement recréée par Nate Grey, un mutant surpuissant, mais son corps finit par disparaitre. Son essence survit et elle rassemble un groupe de criminelles mutantes afin de lui permettre d’accéder au cadavre de Jean Grey, seul réceptacle capable de la contenir.

 

À LIRE AUSSI :
Intégrale X-Factor 1986 : Le retour de Jean Grey et des X-Men originaux [avis]

(image © Marvel Comics)

 

Stryker et les Purificateurs

(image © Marvel Comics)

Prédicateur évangéliste, William Stryker tient un discours anti-mutant auprès de sa congrégation. En effet, lorsque son fils est né avec une apparence physique difforme, Stryker a tué le nouveau-né et sa femme avant de tenter de se suicider. Lui-même survit et découvre le concept de mutant dans un article de Charles Xavier. Il entame alors une croisade contre ceux qu’il considère comme des aberrations aux yeux de Dieu. Parmi ses fidèles, il crée la milice des Purificateurs qui lui sert de bras armé. Il fait kidnapper Tornade, Cyclope et Xavier, et tente d’utiliser les pouvoirs de ce dernier pour détruire les mutants. Cependant, les exactions des Purificateurs, qui ont exécuté des enfants mutants en place publique, pousse Magnéto à se joindre aux X-Men pour défier Stryker. Ce dernier est abattu par un policier alors qu’il menaçait de tuer la jeune Kitty Pryde. Ce n’est cependant pas la fin pour Stryker. Lorsque Wanda Maximoff réduit de 90% le nombre de mutants, il y voit un signe divin. L’évangéliste entame alors un massacre des jeunes mutants, faisant exploser un bus rempli d’ex-mutants privés de leurs pouvoirs. L’équipe X-Force l’exécute, mais il a récemment fait surface dans une nouvelle itération du programme Arme X. La version de William Stryker qui apparait dans les films X-Men est plutôt inspirée de l’univers Ultimate où Stryker est un militaire.

 

 

Le Roi d’Ombre

(image © Marvel Comics)

Amahl Farouk alias le Roi d’Ombre a la particularité d’être mort bien avant sa rencontre avec les X-Men. Alors que Charles Xavier parcourait le monde à la recherche d’autres mutants que lui, il rencontre Farouk, un mutant dont les pouvoirs télépathiques rivalisent avec les siens. Xavier l’identifie immédiatement comme corrompu et maléfique. Leur confrontation télépathique sur le plan astral est fatale pour Farouk, mais son esprit survit. Il prend notamment possession du corps de Karma, jeune mutante sous la protection de Xavier, dont il modèle le corps à son image. L’équipe des Nouveaux Mutants parvient à la libérer, mais le Roi d’Ombre s’en prend à nouveau aux proches de Xavier en manipulant Moira McTaggert. Il pousse la scientifique et ses alliés mutants de l’île de Muir à prendre des postures de plus en plus agressives. Le professeur X recrute les 1ers X-Men pour libérer Muir, mais Farouk exerce une ultime vengeance en privant Charles de l’usage de ses jambes. Il s’en prend ensuite à Psylocke, mais la télépathe anglaise l’emprisonne sur le plan astral. Le Roi d’Ombre n’est pas apparu dans les films mais est l’antagoniste majeur de la série Légion.

À LIRE AUSSI :
Le top des 9 meilleures mini-séries X-Men9 meilleures mini-séries X-Men

Page suivante : La famille Summers n'arrête pas d'alimenter les intrigues X, de gros robots et comme un goût de fin du monde…




A propos JB 64 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.