Les 15 ennemis des X-Men les plus puissants !

Mystique et la Confrérie des Mauvais Mutants

(image © Marvel Comics)

Si la Confrérie des Mauvais Mutants a été créé par Magnéto, l’une de ses versions les plus durables est celle qui s’est rassemblée autour de Mystique, la terroriste métamorphe. Les objectifs de cette équipe sont restés longtemps mystérieux. La compagne de Mystique, Destinée, voit l’avenir. Mystique suit ses prédictions pour assurer l’avenir des mutants. Ses méthodes intègrent notamment l’assassinat. C’est dans ce contexte que son groupe entre en conflit avec les X-Men, qui interrompent une tentative de meurtre contre le Sénateur Robert Kelly, adepte d’une politique anti-mutants. Les autres membres réguliers de cette équipe sont Avalanche et Pyro. Cette équipe finit par évoluer en Freedom Force, une équipe aux ordres du gouvernement par l’intermédiaire de Valerie Cooper, qui ajoute le Colosse aux membres mutants de l’équipe. Destinée est tuée par Légion, le fils de Xavier. Mystique devient alors plus imprévisible : elle est tantôt une alliée instable des X-Men, tantôt une ennemie jurée qui assassine l’alliée proche de Xavier, Moira McTaggert. Les réalisateurs de la franchise X-Men conservent cette ambiguïté en faisant d’elle une antagoniste dans la 1re trilogie et une alliée dans la nouvelle tétralogie.

 

À LIRE AUSSI :
11 X-Men que tout le monde a oubliés (et qui avaient pourtant du potentiel) !

 

Le Club des Damnés

(image © Marvel Comics)

Les X-Men sont des jeunes gens qui protègent un monde qui les hait et les craint. Le Club des Damnés représente leur opposé : les membres de son cercle intérieur sont des influenceurs, des élites au pouvoir politique considérable. Emma Frost en était la Reine Blanche. Directrice d’une école de mutants, ses méthodes de recrutements étaient proches du trafic d’êtres humains. Sebastian Shaw était l’autre dirigeant, le Roi Noir. Ses pouvoirs d’absorption de l’énergie kinétique le rendent invulnérable, mais il est surtout une menace car il a financé le programme des Sentinelles. L’équilibre entre « noir » et « blanc » est déséquilibré lorsque Séléné devient la Reine Noire. Le cercle intérieur est affaibli dans un combat contre Nemrod et les X-Men. Tornade et Magnéto rejoignent alors le club en occupant conjointement le poste de Roi Blanc. Le Club des Damnés finit par se dissoudre lorsque le lien entre Shaw et les Sentinelles est révélé. D’autres incarnations vont naitre. Le Nouveau Mutant Solar rejoint notamment une formation qui comprend la terroriste Vipère. La dernière version est constitué de jeunes génies sans scrupules en guerre contre l’école Jean Grey de Wolverine. Au cinéma, Kevin Bacon et January Jones incarnent Shaw et Frost dans X-Men: Premier Affrontement.

 

À LIRE AUSSI :
10 X-Men qui doivent apparaitre dans le MCU (et 10 X-Men qu’on ne devrait pas voir)

Magneto et les Acolytes

(image © Marvel Comics)

Premier adversaire des X-Men, Magnéto est un survivant de l’Holocauste. Max Eisenhardt, alias Erik “Magnus” Lehnsheer, a rencontré Charles Xavier en Israël. Les 2 hommes se sont liés d’amitié. Xavier a expliqué à Magnus le concept de mutants. Cependant, ils ne se sont pas entendus sur le moyen de protéger les leurs. Alors que Xavier prône la paix entre humains et mutants, Magnus vise l’hégémonie de sa race pour garantir sa sécurité. Charles Xavier et Magnéto vont alors s’affronter par équipe interposées : Xavier à la tête des X-Men et Magnéto en tant que chef de la Confrérie des Mauvais Mutants. Cependant, Magnéto va peu à peu assouplir sa position et regretter certains de ses actes. Lorsque Xavier fait une attaque, Magnéto lui promet de rejoindre les X-Men et de protéger l’équipe des Nouveaux Mutants. La disparition successive des X-Men et des jeunes mutants le conduisent à se retirer. Magnus a cependant été élevé au rang de déité par un groupe nommé les Acolytes, qui finissent par le mettre à leur tête. Magnéto reprend le combat et va prendre la direction de Genosha, un pays dont les mutants ont été réduits en esclavage. La destruction de Genosha et la décimation des mutants finissent par le pousser à nouveau auprès des X-Men. Au-delà des allégeances, Magnéto continue à utiliser tous les moyens pour protéger les mutants. Ce n’est pas pour rien qu’il apparait dans chacun des films X-Men ! ■

À LIRE AUSSI :
Le classement des 25 supervilains Marvel

classement supervilains Marvel
(image © Marvel Comics)

 

 




A propos JB 79 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.