Les 15 exploits les plus héroïques de Fatalis

(image © Marvel Comics)

Et si le Dr Fatalis était le plus grand héros de l’univers Marvel ?
■ par JB

 

Avec Magnéto et Thanos, Fatalis est l’un des supervilains Marvel les plus populaires. Les fans du MCU espèrent que sa prochaine incarnation au cinéma rendra davantage justice au personnage que ses précédentes versions. Marvel a consacré plusieurs séries au personnage : Super-Villains Team Up, Doom 2099, Infamous Iron Man, et plusieurs miniséries jusqu’à une série régulière qui vient de commencer aux États-Unis. Le personnage complexe, le Dr Fatalis laisse parfois paraitre un côté honorable derrière ses projets de conquêtes du monde ou ses attaques incessantes contre les 4 Fantastiques. Et si Fatalis était en réalité le plus grand héros de l’univers Marvel ? A vous de décider à travers 15 grands actes héroïques du souverain de Latvérie.

 

 

Fatalis prend la tête des 4 Fantastiques et sauve l’équipe

(image © Marvel Comics)

Overmind est la somme des esprits des Éternels. Doté d’immenses pouvoirs physiques et mentaux, il prend le contrôle de Reed Richards dans sa lutte pour la conquête de l’univers. Mister Fantastic se retourne donc contre sa famille. Dans Fantastic Four n°116, la Chose et la Torche Humaine partent combattre Overmind pour libérer Reed Richards de son emprise. Hélas, ils subissent une cuisante défaite. Susan Richards tente alors de trouver de l’aide auprès des Avengers, mais ceux-ci sont en mission. Désespérée, elle doit demander l’aide du seul homme aussi intelligent que Reed Richards : le Dr Fatalis ! Dans un 1er temps, celui-ci refuse mais lorsque Sue Richards suggère que c’est la peur qui le guide, Fatalis rejoint le combat et prend la direction des 4 Fantastiques. Après une surprise initiale, Overmind se concentre sur Fatalis et accroit la force de ses attaques. Fatalis tombe, mais ce déploiement d’énergie attire l’attention de l’Étranger, seul être capable de battre Overmind. L’Étranger exile Overmind sur une planète déserte. Fatalis est donc l’homme qui a permis la victoire des 4 Fantastiques… en servant de punching-ball au méchant de l’histoire !
En VF : Fantastic Four : l’intégrale 10 (Panini Comics)

 

 

Avec Captain America, Fatalis défait Crâne Rouge

(image © Marvel Comics)

La série Super-Villains Team Up suit les aventures du Dr Fatalis et ses alliances ou ses combats contre d’autres supervilains. Dans les n°10 à 12, Fatalis découvre que Red Skull a pris le pouvoir en Latvérie en son absence. Avec l’aide de Captain America, Fatalis part à l’assaut de son propre château. Dès leur arrivée, un serpent géant les menace. Captain America sauve Fatalis du monstre et en retour, le souverain de Latvérie empêche Steve Rogers de se noyer. Arrivés dans la salle du trône, Captain America et Fatalis affrontent Crâne Rouge et ses hommes. Le nazi est vaincu mais réussit à se téléporter sur sa base lunaire. Fatalis l’y pourchasse et l’affronte en duel sur la surface de la Lune. Dès le début du combat, Fatalis fait se crasher la navette de Crâne Rouge et fissure son casque. S’ensuit un duel à la Star Wars, que remporte Fatalis. Celui-ci abandonne un Crâne Rouge mourant sur la Lune. On en viendrait presque à oublier qu’il a écrasé au passage une révolte menée par le souverain légitime de Latvérie.
En VF : L’Inattendu 19 (Artima)

 

 

Fatalis, le meilleur souverain de Latvérie (ou le moins pire)

(image © Marvel Comics)

Une autre révolte menée par un nommé Zorba renverse Fatalis avec l’aide des 4 Fantastiques. Zorba hérite du trône et les Fantastiques retournent chez eux. Un happy end ? Pas vraiment. Dans Fantastic Four n°246 et 247, Fatalis vient demander l’aide des 4 Fantastiques. Il leur montre alors que la Latvérie est devenue un pays dévasté. Une Latvérienne leur révèle ce qui s’est passé après la rébellion. En supprimant les lois répressives de Fatalis, Zorba a également suscité une vague de crimes ainsi qu’une crise économique. À la veille des élections, Zorba a déclaré la loi martiale et a reprogrammé les androïdes de Fatalis qu’il utilise comme une milice déployée dans le pays. C’est à ce moment que l’un de ces robots exécute la Latvérienne sous les yeux de Fatalis et des Fantastiques. Poussé à bout, Zorba déclenche alors un escadron de la mort. Pendant que les Fantastiques gèrent cette menace, Fatalis se rend à la salle du trône et exécute Zorba, reprenant ainsi le pouvoir. Fatalis sauve ainsi la Latvérie d’un dictateur fou… en réinstaurant sa dictature éclairée.
En VF : Nova 109 (Lug)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 354 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.