Le 1er tome de Marvel 2-In-1 m’avait déçu. Je n’attendais donc pas grand chose de la suite. Mais surprise ! Ce tome 2 est une lecture agréable avec le retour du fameux « esprit de famille » qui caractérise si bien la Première Famille de Marvel.
■ par Fletcher Arrowsmith
La Torche Humaine et la Chose voient toujours leurs pouvoirs décliner. Cela ne les empêchent pas de toujours explorer le multivers, accompagnés de Fatalis et de la scientifique Rachna Koul. Le but de cette quête ? Retrouver les autres membres des 4 Fantastiques. Dans le monde de Spider, ils feront face à une version maléfique des 4 Fantastiques menée par le Penseur Fou. Par la suite, les liens de famille seront mis à rude épreuve dans des retrouvailles pleines d’émotions…
Enfin une bonne série sur les 4 Fantastiques.
Dans ce 2e volume de Marvel 2-In-1, prisonnier de son concept, Chip Zdarsky continue d’écrire les aventures de Ben et Johnny et non pas celles de la Chose associée à un autre personnage de l’univers Marvel. Pourtant il sait le faire, comme le montre l’annual que l’on pourrait sous titrer « La Chose et Fatalis » ou bien l’épisode 11 qui voit Ben Grimm partager la vedette. Seule fausse note de ce 2nd tome de Marvel 2-In-1, le scénariste s’enlise dans le monde de Spider dans une aventure qui dure 4 épisodes, soit plus de la moitié des épisodes. Par contre, Chip Zdarsky se révèle honnête envers les lecteurs qui l’ont soutenue. Il termine les différentes intrigues lancées comme celle avec Rachna Koul ou bien les celle des pouvoirs déclinants de la Chose et la Torche. Mieux, le dernier épisode voit le retour de l’Homme taupe qui avait fait l’objet d’un focus dans l’épisode 2 du précédent tome. Enfin, je ne peux que saluer le respect de la continuité de l’univers Marvel. Également scénariste de Spectacular Spider-Man, Chip Zdarsky y fait référence tout comme la nouvelle série consacrée aux 4 Fantastiques de Dan Slott. Enfin dans l’annual, le scénariste d’Howard le canard ramène le conseil des Reeds. Ce groupe très particulier avait été développé par Jonathan Hickman, l’actuel grand ordonnateur des X-Men, lors de son passage marquant sur les 4 Fantastiques. La présence du Penseur Fou dans Marvel 2-In-1 n’est également pas si innocente, étant un des ennemis emblématiques des 4 Fantastiques.
Marvel 4-in-One
Si cela vous avez échappé, la série Marvel 2-In-1 de Chip Zdarsky se construit comme celle des 4 Fantastiques. Vous additionnez Fatalis et Rachna Koul à la Chose et la Torche… et vous obtenez 4 héros fantastiques ayant un sens de la famille certes spécial mais bel et bien présent. Quand Chip Zdarsky réalise un focus sur Ben et Johnny, j’ai été surpris par la qualité des dialogues et la relation entre ces 2 amis de longues dates. Idem pour l’annual centrée sur Fatalis, autrement mieux écrit selon moi que par Brian Bendis dans les séries Iron Man. Chip Zdarsky comprend Victor Von Fatalis en le confrontant aux conseils des Reeds, introduisant cette bonne vieille idée que sans lui les 4 Fantastiques sont incomplets. Comme un oncle d’Amérique, sauf que lui il provient de la Latverie, Fatalis est le membre de la famille que l’on cache. Puis Chip Zdarsky se rattrape sur l’encombrant personnage de Rachna Koul en lui offrant un dénouement, là encore lié à la famille, très touchant. Enfin les 2 derniers épisodes de Marvel 2-In-1 offrent aux fidèles parmi les fidèles de véritables aventures des 4 Fantastiques entre explorations, combats et surtout un esprit de famille retrouvé !
Une série graphiquement gâtée
Déjà gâté par Jim Cheung et Valerio Schiti dans le 1er tome, ce Marvel 2-In-1 tome 2 continue de plus belle avec Declan Shalvey (Moon Knight, Thunderbolts, Injection) sur l’annual et surtout Ramón K.Pérez (Hawkeye, Nov, Jane) comme dessinateur régulier sur les numéros 7 à 12 clôturant la série. Le trait de Declan Shalvey est pur, sans fioriture tout en arrivant à garder un côté froid renforcé par la colorisation de Jordie Bellaire, qui sied parfaitement au personnage de Fatalis et à son armure. Peut-être peut-on regretter l’absence de décors mais l’annual étant surtout introspectif, cela ne manque pas tant que cela.
Ramón K. Pérez pour le bouquet final
Le cas de Ramón K. Pérez peut diviser tant le dessinateur canadien au trait élégant et élancé semble parfois ne pas convenir au modèle super héroïque. Pourtant il est aussi à l’aise dans des scènes de combats que quand il dessine des passages plus calmes où les sentiments des personnages ressortent dans des planches pleines d’émotions. Et surtout Ramón K. Pérez dessine 6 épisodes de Marvel 2-In-1 à la suite concluant de fort belle façon une maxi série qui mérite finalement notre attention de par sa haute tenue graphique et sa qualité d’écriture. La suite des aventures des 4 Fantastiques, c’est dans le tome 1 de Fantastic Four. ■
À LIRE AUSSI : Fantastic Four, tome 1 : le retour bien fade des 4 Fantastiques [avis]
Marvel 2-In-1 tome 2 est un comics publié en France par Panini Comics.