Iron Man n°1 : Tony Stark, intime et old school, de retour dans une nouvelle série

Iron Man 1
(image © Marvel Comics)

Marvel relance pour la 2e fois Tony Stark en 2020, après l’échec général de la saga Iron Man 2020. L’éditeur l’évacue pour une reprise centrée sur un Tony Stark qui surprend par sa détresse morale, avec une approche old school de la franchise. Agréablement surprenant. Attention spoilers
■ par Ben Wawe

 

IM1
(image © Marvel Comics)

 

Tony Stark en détresse

Le playboy, génie, milliardaire, philanthrope ne va pas bien. Son couple avec Janet van Dyne s’arrête de lui-même. Surtout, il abandonne la gestion de Stark Unlimited, récupère une fortune en actions, mais fait polémique. Ses investissements massifs déstabilisent la Bourse, sa victoire contre Terrax provoque un satellite Internet et donc du mécontentement en ligne. Tony Stark semble perdu, incapable de se fixer après la saga Iron Man 2020, où il a douté de son humanité et a dû combattre Arno Stark, ce frère si différent et dangereux.

 

IM1
(image © Marvel Comics)

 

Un nouveau départ, par un retour en arrière

Tony Stark déménage entre Malibu et New York, invite d’anciens collaborateurs et contacts dont il repousse les propositions et à qui il joue un mauvais tour. Il retrouve Patsy Walker, la superhéroïne Hellcat, et lui montre sa nouvelle armure old school, qui se range dans une valise ; à l’ancienne. Tous 2 stoppent la Licorne, vieux supervilain qui semble aux ordres d’une divinité qui exige le vol d’une Bible de Gutenberg. Iron Man l’arrête mais le livre est détruit. Tony coupe son accès Twitter, lassé des retours négatifs, et tente de trouver un sens à sa vie, dans une approche humble mais autocentrée. En parallèle, un étonnant savant spécialisé dans les éclairs rôde, dans l’ombre, a priori lié à la Licorne.

 

IM1
(image © Marvel Comics)

 

Nouvel auteur, approche surprenante

Christopher Cantwell est la nouvelle « sensation » de Marvel : sa série Doctor Doom est un succès public que critique, et son historique dans l’audiovisuel (Halt and Catch Fire) lui donne une certaine importance. Il est appelé au chevet d’un personnage plombé par la saga Iron Man 2020, trop longue et creuse. Il faut sauver le soldat Stark, et Marvel mise sur un auteur qui… fait revenir en arrière l’ingénieur du futur ! Sa nouvelle armure rappelle les designs populaires mais anciens, le coup de la valise flatte le vieux fan, le titre de la série est classique, et même le choix du supervilain Licorne est passéiste. Pourtant, cela fonctionne.

 

LIRE AUSSI : 25 plus belles conquêtes de Tony Stark !

conquete femmes copines Tony Stark Iron Man
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !