Iron Man 2020 n°1 : le successeur de Tony Stark face au soulèvement des machines !

iron man 2020 n°1
(image © Marvel Comics)

Nouvelle série pour Iron Man, avec bien des changements ! Tony Stark ne porte plus l’armure rouge et or, et le monde fait face à une révolution de robots, qui exigent des droits. Le nouvel Iron Man doit faire face à cette crise majeure, et à l’arrivée d’une super-menace cosmique. Découvrez le début d’un futur évènement Marvel. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe

 

iron man 2020 n°1
(image © Marvel Comics)

 

Le nouvel Iron Man

Tony Stark n’est plus Iron Man. La série Tony Stark : Iron Man s’est terminée en VO en décembre 2019, par la fuite du personnage… quand il a pris conscience qu’il n’est pas lui-même. Le superhéros que l’on suit depuis sa résurrection après sa mort durant Civil War II n’est pas Tony Stark. C’est une intelligence artificielle basée sur l’esprit de Tony, qui vit dans un corps cloné ; un ersatz, donc, qui a cru être l’original. Cette découverte l’anéantit, et il disparaît en retombant dans l’alcool. Arno Stark, véritable fils de Maria et Howard Stark qui ont été « ramenés » comme Tony, prend la relève. Il travaille avec Sunset Bain, qui rachète l’entreprise de Tony et tyrannise les employés. Arno a conscience de l’arrivée prochaine d’une super-menace, une « Extinction Entity » pour laquelle il doit préparer la Terre. Arno vit avec ses parents-ersatz, leur fait payer ses années d’isolement… et doit gérer le soulèvement des machines.

 

iron man 2020 n°1 robots
(image © Marvel Comics)

 

À LIRE AUSSI : Les 20 meilleures armures d’Iron Man : découvrez leurs secrets !

iron man armure tony stark
(image © Marvel Comics)

 

Robots Révolution

À LIRE AUSSI : Infamous Iron Man, tome 2 : Fatalis, l’héritier de Tony Stark ?
Un des éléments phares de la série Tony Stark : Iron Man est la place des intelligences artificielles dans la société, comme les époux en crise Machine Man et Jocaste. Iron Man 2020 poursuit ce propos sur le droit de vivre et au respect. La guerre est proche, avec des actions terroristes de robots pour se faire entendre. Arno en Iron Man s’en prend violemment à eux, et anéantit même des fabriques d’androïdes en « sanction ». Machine Man le défie en attaquant un hôpital, et le fait céder face à une bombe. Machine Man recrute ainsi un robot policier, et lui montre un étonnant 13e étage du bâtiment – une dimension cachée, accessible uniquement aux robots. Quasiment tout ce que Marvel compte d’androïdes rejoint la révolution (Quasimodo, HERBIE, Blackesmith, Albert le robot Wolverine…), avec Machine Man en général. Mais tous suivent leur leader, le mystérieux Mark One – qui se révèle être l’ersatz de Tony Stark, qui s’oppose maintenant aux Humains pour les droits des IA !

 

iron man 2020 n°1 machine man
(image © Marvel Comics)

 

La reprise Iron Man de 2020

Le scénariste Dan Slott écrit Iron Man 2020 après Tony Stark : Iron Man, d’abord aidé par Jim Zub et maintenant Christos Gage. L’auteur profite de cette année 2020 pour reprendre un personnage ancien mais fun : Arno Stark, l’Iron Man de 2020. Il est créé dans Machine Man 2020 n°2 en novembre 1984, dans une saga où Machine Man se réveille dans une terrible année 2020. Arno Stark est alors le fils de Morgan, cousin de Tony, qui hérite de l’entreprise familiale et de ses armes. Arno est employé par une Sunset Bain âgée pour anéantir Machine Man, qui veut renverser le système politique injuste. Cet Iron Man 2020 est violent, agressif et donc supervilain ; mais il est apprécié des fans par son design et son style. Il réapparaît dans plusieurs sagas alternatives. Dan Slott profite de l’année 2020 pour surfer dessus, en réutilisant cependant un autre Arno Stark. Ce dernier est créé dans la série Iron Man de 2013, par Kieron Gillen. On y apprend que Tony Stark n’est « que » le fils adoptif de Howard et Maria Stark, pris pour protéger publiquement leur enfant véritable, Arno. Ce dernier est isolé des années pour survivre à une maladie terrible, suite à une alliance difficile entre Howard et un robot extraterrestre. Arno Stark collabore finalement avec Tony, se soigne, mais a depuis toujours un caractère plus froid et moins moral que son « frère ». Iron Man 2020 prouve que leurs méthodes sont différentes.

 

iron man 2020 n°1 arno stark
(image © Marvel Comics)

 

Des thématiques fortes

Dan Slott et Christos Gage évoquent une menace cosmique, qui justifie pour Arno Stark toutes les extrémités. Mais le cœur de Iron Man 2020 semble bien les droits des intelligences artificielles. Marvel a annoncé que cette révolution va être globale, avec plusieurs one-shots et mini-séries autour de cette saga. Les auteurs récupèrent donc tous les androïdes Marvel, et place à leur tête Machine Man (en clin d’œil aux 1ères oppositions contre le 1er Iron Man 2020) et l’ersatz de Tony Stark. Les questions sur ce qui peut être considéré comme vivant et réel sont pertinentes, même si on s’oriente ici plus vers l’action. Arno Stark est également partisan de « la fin justifie les moyens », parce qu’il se considère comme le protecteur ultime de la Terre ; ce qui a été prévu par l’extraterrestre qui a aidé Howard Stark à le soigner, au fond. Plusieurs thématiques sont ainsi brassées, sur ce qui rend humain, ce qui peut être fait face au pire, ce qui définit un être. Une série déjà riche de questionnements intéressants.

 

iron man 2020 n°1
(image © Marvel Comics)

 

 À LIRE AUSSI : 25 plus belles conquêtes de Tony Stark !

conquete femmes copines Tony Stark Iron Man
(image © Marvel Comics)

 

Un numéro fluide et efficace

Pete Woods illustre ce 1er épisode dans un style sobre, mais qui fonctionne. Le graphisme de Valerio Schiti était plus joli dans Tony Stark : Iron Man, mais Pete Woods est un professionnel qui ne commet pas d’erreur. Ce n’est pas forcément toujours beau, mais ça fait le job, tout est lisible et dynamique. De bonnes illustrations, donc, pour un début solide. La confrontation entre les 2 « frères » s’annonce intense, tant sur le plan physique que des idées. La franchise Iron Man est définitivement entre de bonnes mains, et il tarde de découvrir la suite de ce soulèvement des machines ! ■

iron man 2020 n°1
(image © Marvel Comics)

Iron Man 2020 n°1 est un comics publié aux USA par Marvel Comics.

 

À LIRE AUSSI : Iron Man : ses 12 armures les plus étonnantes !

armure iron man
(image © Marvel Comics)