Les 20 meilleures armures d’Iron Man : découvrez leurs secrets !

iron man armure tony stark
(image © Marvel Comics)

Iron Man est devenue une icône des comics Marvel et du MCU. De nombreux lecteurs scrutent la moindre mise à jour de son matériel. D’autres collectionnent des statuettes des différentes armures d’Iron man. Mais connaissez-vous bien l’histoire de son évolution ? Découvrez tous les secrets des différentes versions de l’armure d’Iron Man !
■ par JB

 

iron man armure tony stark
(image © Marvel Comics)

 

En 2018, Iron Man fête ses 55 ans d’existence. Depuis sa création, il est devenu l’icône des films Marvel grâce notamment à l’interprétation de Robert Downey Jr dans le rôle de Tony Stark. Mais Iron Man doit aussi sa popularité à sa célèbre armure rouge et or. Ce superhéros a la particularité de changer régulièrement d’apparence lors des mises à jour de son matériel. À bien y regarder, chaque version de l’armure est un jalon dans l’histoire personnelle de Tony Stark. C’est cette histoire que nous vous invitons à découvrir (ou redécouvrir) à travers les différentes versions de l’armure d’Iron Man. Il ne s’agit pas de faire un inventaire exhaustif de toutes les armures, mais bien de revenir sur celles qui ont marqué l’histoire d’Iron Man.

 

 

Les 1res versions de l’armure d’Iron Man (Mark 0 à II)

iron man armure tony stark
(image © Marvel Comics)

Lorsque Tony Stark est pris dans l’explosion d’une mine, des éclats se logent dans sa poitrine près de son coeur. Capturé, il ne doit son salut qu’à Ho Yinsen. Ce scientifique lui installe un dispositif aimanté éloignant le shrapnel de son cœur. Tony Stark et Ho Yinsen construisent une armure de fortune, alimentée par la même énergie qui garde le playboy en vie. L’armure donne à Tony Stark la force nécessaire pour s’évader mais Ho Yinsen est tué. De retour en Amérique, le génial milliardaire perfectionne l’appareil et le repeint en or afin de ne pas effrayer les civils. Outre la force et les pouvoirs magnétiques conférés par l’armure, cette dernière est équipée d’un lance-flamme et de gaz lacrymogène. Cependant, si elle résiste aux armes à feu, cette armure d’Iron Man est vulnérable sous l’eau. Des réacteurs sont installés à chaque pied, permettant un vol limité. L’armure sera utilisée par Tony Stark lors de ses débuts, notamment dans les 2 premières aventures des Avengers : leur bataille contre Loki et la rencontre avec le Fantôme de l’Espace qui provoque le départ de Hulk. Cette 1re version de l’armure d’Iron Man est abandonné après une défaite contre un nommé Mister Doll. Mais elle sera ponctuellement réutilisée. Ainsi, Tony Stark emploiera une version de cette armure afin de stopper un Jim Rhodes devenu de plus en plus instable. Puis, lors de la période Dark Reign, Tony s’inflige une perte progressive de son intelligence afin de protéger les secrets des héros Marvel de Norman Osborn. Vers la fin de sa fuite, il ne pourra contrôler que la 1re version de son armure.

 

 

L’armure « Ditko » (Mark III)

iron man armure tony stark
(image © Marvel Comics)

L’affrontement contre Mister Doll conduit Iron Man à créer une armure plus maniable et légère, la Mark III, couplée avec des batteries indépendantes du générateur situé sur la poitrine de Stark. Cette armure est également le 1er modèle à porter les couleurs rouge et or qui caractérisent Iron Man. Flexible, elle peut être transportée dans une valise. Son 1re design, l’armure « Ditko » (d’après le nom du dessinateur Steve Ditko qui l’a créée), est d’ailleurs remplacée après avoir été volée par un voleur à la petite semaine, Weasel Wills, qui commence à l’utiliser pour commettre des vols. Tony Stark ressort l’armure dorée précédente, plus puissante, pour vaincre Wills. L’épisode suivant montre Iron Man avec un nouveau design, peut-être pour éviter la comparaison avec celle utilisée par Wills. Ce modèle va évoluer pour intégrer des traits plus humains au casque (oreilles et nez). Cette 2nde armure est détruite lors d’un combat contre Freak, une forme monstrueuse de Happy Hogan dont les radiations grillent les circuits du modèle. Plus tard, la 1re version de cette armure apparaîtra après l’event Axis. Alors qu’Onslaught le rouge inverse la moralité des héros Marvel (créant un Superior Iron Man), une « sauvegarde » de l’esprit de Stark anime ce modèle.

 

 

L’armure classique (Mark IV)

iron man armure tony stark
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Les 15 SUPERHÉROS les plus INTELLIGENTS de l’univers MARVEL !
L’une des armures d’Iron Man les plus connues car ayant eu la plus longue durée de vie ! Ce modèle intègre une alimentation solaire en plus des batteries indépendantes. En effet, à cette période, Tony Stark est guéri des dommages causés à sa poitrine et n’a plus de générateur. On y ajoute plusieurs gadgets : rayon tracteurs; stabilisateurs de vol, ou système anti-incendie interne et externe. L’armure Mark IV est enfin suffisamment puissante pour mettre un Hulk désorienté au tapis, au pris de toute son énergie. Cependant l’armure Mark IV est particulièrement vulnérable aux prises de contrôle à distance : Justin Hammer et Midas se glisseront dans cette brèche de sécurité. À 2 reprises, l’armure Mark IV a vu Tony Stark sombrer dans l’alcool. La 2nde fois, Jim Rhodes a été contraint de prendre la relève de Tony et est devenu le nouvel Iron Man. Jim Rhodes est notamment l’un des protagonistes des premières Guerres Secrètes. Cependant, le casque étant paramétré pour Tony Stark, Jim Rhodes a été pris de migraines de plus en plus douloureuses. Au point même de devenir agressif envers ses alliés. Un affrontement contre Tony Stark le ramène à la raison, et Shaman, le sorcier shaman d’Alpha Flight, l’emmène dans une quête spirituelle lors de laquelle Jim Rhodes réalise qu’il ne se sent pas digne de l’armure. Dès lors Il ne porte l’armure Mark IV que très ponctuellement.

 

Tournez la page pour lire la suite !




A propos JB 57 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.