Doctor Strange Legacy, tome 2 : Damnation (II) : il faut sauver l’âme du Docteur Strange ! [avis]

(image © Marvel Comics)

Doctor Strange Legacy, tome 2 marque la fin de la série régulière Doctor Strange en cours. Hélas, les contraintes éditoriales liées à Damnation empêchent Donny Cates, Niko Henrichon et Frazer Irving d’offrir une conclusion satisfaisante. Un tome néanmoins intéressant pour les fans du Sorcier Suprême qui voudraient suivre son parcours.
■ par Fletcher Arrowsmith

 

(image © Marvel Comics)

 

La seconde partie de l’event Damnation

Doctor Strange Legacy Tome 2 : Damnation (II) contient les numéros 386 à 390 dont les 4 premiers sont liés à Damnation. Cet event démarre dans l’album Doctor Strange : Damnation (I) auquel j’ai consacré un article complet. Ces épisodes 386 à 390 constituent les derniers de la série Doctor Strange en cours. Donny Cates écrit ces épisodes dans la lignée des numéros précédents. Il montre le combat intérieur du Docteur Strange. En effet, le célèbre Sorcier s’est retrouvé à la merci de Mephisto, et son âme est désormais damnée.

 

(image © Marvel Comics)

 

L’envers du décor de Damnation

Surement pressé par l’évent et la fin imminente de la série Doctor Strange, Donny Cates ne canalise pas son trop plein d’énergie. Il embarque le Docteur Strange dans une aventure sans réelle direction. Il y a une surabondance de personnages liés à l’univers du Docteur Strange. Hélas, cette prolifération dans le casting nuit à la cohérence de l’ensemble. Donny Cates convoque maladroitement les ennemies du Sorcier Suprême qui font plus de la figuration qu’autre chose.

 

(image © Marvel Comics)

 

Des problèmes de scénario

Dans ce tronçon de l’event Damnation l’humour est également mal dosé. La partie de cartes avec Mephisto fait sourire dans son déroulement et l’originalité des illustrations séduit. Mais hélas le conciliabule avec les Avengers devant Dormammu devient pitoyable. Enfin, échec sur toute la ligne au sujet du retour de Clea. En ramenant l’ex amante de Stephen Strange, Donny Cates créé au chausse pied un triangle amoureux avec Zelma malheureusement non avenu. Clairement, on sent que Donny Cates a des idées et ses 1ers épisodes sur le Doctor Strange méritent le détour. Mais il n’a que trop peu de temps et d’espace pour les développer convenablement. Il n’a pas su faire comme un Peter David sur Ben Reilly : Scarlet Spider c’est-à-dire s’accommoder des contraintes éditoriales de l’event Damnation pour écrire son histoire voire la sublimer.

 

(image © Marvel Comics)

 

Des dessins de Niko Henrichon satisfaisants

A l’instar des dessins Rod Reis dans Doctor Strange : Damnation (I), les illustrations de Niko Henrichon sont une satisfaction. Certes, on a vu le dessinateur canadien plus inspiré. Certes, au fur et à mesure, son trait manque de tranchant et précision. Mais le travail qu’il rend sur Damnation me satisfait pleinement.

 

(image © Marvel Comics)

 

Fin de série décevante pour Doctor Strange

Avec le numéro 390 de la série Doctor Strange, Donny Cates conclue son run et la série Doctor Strange commencée par Jason Aaron en 2015 dans le cadre de All-New, All-Different Marvel. Ceci avant la reprise du titre par Mark Waid. Cet ultime épisode est dessiné par Frazer Irving. Ici, Donny Cates échoue à donner une orientation satisfaisante à ce dernier épisode découpé en 2 parties. Tout d’abord, le Docteur Strange doit répondre à une sollicitation de Spider-Man en tant que vétérinaire du surnaturel. C’est mal amené et Chip Zdarsky vient dessiner une double page intitulée « Peter parle avec une araignée ». C’est mauvais. Puis Donny Cates semble se rattraper en tentant de redonner un sens à l’histoire sentimentale entre Steven Strange et Zelma. Sûrement par manque de place et avec des dessins assez fades d’un Frazer Irving peu inspiré, et clairement pas à sa place, la confrontation tombe un peu à l’eau, n’étant pas le sommet que cela aurait dû être. Bref, Donny Cates termine sur une mauvaise note. Et si vous êtes perdus dans cette saga, consultez notre guide de l’event Damnation.

 

(image © Marvel Comics)

 

Pour les lecteurs qui suivent le parcours de Dr Strange

Doctor Strange Legacy Tome 2 : Damnation (II) complète l’event Damnation sans pour autant sembler indispensable à sa compréhension. Je conseille plus cet album à ceux qui suivent les aventures du Docteur Strange. Dans cet album, ils trouveront l’aboutissement de certaines intrigues. Et notamment la suite de l’évolution du personnage et de son entourage, comme par exemple Bats qui possède un fort potentiel. C’est d’ailleurs ce dernier que je retiendrais du passage en demi-teinte de Donny Cate sur la série. ■

(image © Marvel Comics, Panini Comics)

Doctor Strange Legacy Tome 2 : Damnation (II) est un comics publié en France chez Panini Comics.