Dans les comics, les révélations d’identité ont marqué l’histoire des héros de Marvel, devenant parfois des moments culturels emblématiques. Si certains twists, comme la révélation de l’identité du Bouffon Vert, sont aujourd’hui bien connus, d’autres, comme l’identité d’un nouveau Daredevil, restent plus confidentiels mais tout aussi intrigants.
Les Thunderbolts
L’équivalent Marvel de la Suicide Squad de DC, les Thunderbolts, est aujourd’hui une équipe de super-vilains bien connue des fans de comics. Cependant, à la fin des années 90, ils ont fait leurs débuts sous un angle bien différent. Présentés comme une nouvelle équipe de héros cherchant à gagner la confiance du public et des Avengers, ils étaient menés par Citizen V, un leader masqué. La révélation choc ? Citizen V n’était autre que le Baron Zemo, les Thunderbolts les Maîtres du Mal, tous orchestrant un plan machiavélique pour infiltrer les Avengers, recueillir des informations et les revendre aux pires criminels de l’univers Marvel.
Le Soldat de l’hiver
Le succès de la suite du Captain America du MCU a rendu le Soldat de l’Hiver bien plus connu du grand public. Dans les comics, Ed Brubaker, Michael Lark et d’autres créateurs ont signé l’une des périodes les plus mémorables du héros, avec la révélation du Soldat de l’Hiver comme point culminant. Bien qu’il s’agisse d’un retcon, c’est l’exemple rare d’une résurrection réussie d’un personnage dont la mort semblait intouchable. Le retour de Bucky Barnes en assassin cybernétique, visant son ancien meilleur ami, a été un véritable choc pour les lecteurs à la fin des années 2000.
L’identité de Xorn
Grant Morrison, connu pour ses contributions majeures à Batman, a également marqué l’univers Marvel, notamment avec son run mémorable sur New X-Men. Dans l’arc Planète X, un nouveau héros nommé Xorn s’impose comme personnage clé. Avec l’artiste Phil Jimenez, Xorn est introduit de manière subtile et captivante, rendant la révélation qu’il s’agissait en réalité du célèbre antagoniste Magneto d’autant plus stupéfiante. Malheureusement, une série de retcons compliqués a atténué l’impact de ce retournement, en présentant finalement Xorn comme le frère jumeau de Magneto se faisant passer pour lui (LA SUITE ? PAGE SUIVANTE !).