Age of X-Man : que vaut l’évènement X-Men inédit en VF ?

Age of X-Man
(image © Marvel Comics)

Avant la révolution Jonathan Hickman, les X-Men subissent un autre événement : ils sont plongés dans Age of X-Man ! Cet ensemble de mini-séries confronte les superhéros à une autre réalité. Découvrez un tour d’horizon de ces numéros inédits en VF.
■ par Ben Wawe

 

Age of X-Man
(image © Marvel Comics)

Les X-Men sont morts

Panini Comics publie entre octobre et novembre 2019 la saga X-Men : La Séparation. Les X-Men Gold/Blue/Red affrontent un adversaire surpuissant et destructeur : X-Man. Ce dernier est Nate Grey, mutant créé dans l’Ere d’Apocalypse par Mr Sinistre, via les gènes de Cyclope et Jean Grey. X-Man et ses Cavaliers du Salut combattent les X-Men sur une plage… et tous disparaissent ensemble ! Le monde les pense morts, et des actions anti-mutantes sont lancées. Panini Comics relance son magazine X-Men pour montrer les conséquences dans le récit du scénariste Matthew Rosenberg, désespéré mais très bon. Cyclope et Wolverine réunissent quelques survivants, persuadés que les X-Men historiques ont disparu. Mais ce n’est pas entièrement vrai…

 

 

Age of X-Man
(image © Marvel Comics)

Age of X-Man

En parallèle, Marvel Comics publie en VO l’événement Age of X-Man, une reprise évidente de l’Ère d’Apocalypse, où la réalité change quand Légion tue Charles Xavier dans le passé. Mais c’est aussi un hommage à l’Ère X, où le même Légion change la réalité plus récemment. Ici, c’est Nate Grey qui fusionne avec Légion et créé une autre dimension où il garde la majorité des X-Men, amnésiques. Ce monde est différent : les humains sont devenus mutants, les X-Men sont des stars. Ceux qui vivent dans le monde normal sont considérés morts en héros, pour obtenir ce paradis. Mais tout n’est pas idéal : individualisme total est la norme, les relations sentimentales ou fraternelles sont interdites, les religions sont illégales. Les rebelles sont pourchassés, lobotomisés ou enfermés quand les réformes mentales ne fonctionnent pas. Leurs proches sont eux aussi manipulés pour perdre tout souvenir. Nate est membre fondateur des X-Men, meneur spirituel de ce monde où les mutants ont tout ce qu’ils veulent… ou presque. Des one-shots d’ouverture et de clôture ainsi que plusieurs mini-séries animent cette nouvelle réalité, jusqu’au retour des superhéros. Découvrons ces sagas inédites.

 

 

Age of X-Man
(image © Marvel Comics)

Age of X-Man : Alpha

Nombre d’épisode : 1.

Auteurs : Zac Thompson et Lonnie Nadler (scénario), Ramon Rosanas (dessins).

Pitch : Age of X-Man : Alpha est une présentation d’Age of X-Man et des différentes situations pour chaque mini-série. Les X-Men sont des protecteurs acclamés, presque retraités dans un monde parfait. Bishop vit une relation interdite avec Jean Grey, une fois de trop. Il est emprisonné, remplacé par X-23 et les X-Men oublient son existence.

Personnages : Tous ceux des mini-séries.

Avis : Age of X-Man : Alpha est un numéro de présentation efficace. La plongée dans Age of X-Man est détaillée et sobre, c’est une description classique mais la narration est efficace. Un bon point d’entrée.

Point fort : Une présentation idéale, avec une bonne sensation de malaise général.

Point faible : Un catalogue d’idées plus qu’une histoire stricto-sensu.

 

La suite ? Tout de suite !