Age of X-Man : que vaut l’évènement X-Men inédit en VF ?

Age of X-Man
(image © Marvel Comics)

Age of X-Man : Omega

Nombre d’épisode : 1.

Auteurs : Lonnie Nadler et Zac Thompson (scénario), Simone Buonfantino (dessins).

Pitch : Les personnages comprennent, en majorité, qu’ils sont dans une dimension créée par X-Man avec la Graine de Vie d’Uncanny X-Force. Une révolution accompagne la grande explication. Nate Grey ramène les superhéros chez eux, mais reste en arrière pour recréer un autre monde idéal, sans enlever ses proches. Une partie de Magneto reste également, charmé par l’idée générale.

Personnages : tous les personnages des mini-séries.

Avis : Une bonne conclusion. Sans brio, sans folie, sans originalité, mais avec un soin aux détails et une vraie envie de bien faire. Un épilogue cohérent et bienvenu.

Point fort : Une bonne fin.

Point faible : Une fin attendue et classique, sans aucune surprise.

 

Age of X-Man
(image © Marvel Comics)

Bilan général

Age of X-Man s’étale entre janvier et juillet 2019, en parallèle des épisodes de Matthew Rosenberg, traduits par Panini Comics il y a peu. Age of X-Man est une saga autonome, qui ne demande pas vraiment de connaitre l’avant ou l’après. Jonathan Hickman n’en reprend d’ailleurs rien, que ça soit dans House of X/Powers of X ou les séries suivantes. Age of X-Man pâtit bien sûr de la comparaison avec le mythique Ère d’Apocalypse, mais tient bien le parallèle avec l’Ère X. Les auteurs sollicités sont essentiellement méconnus, mais racontent ici en majorité de bonnes histoires. Les dessinateurs tiennent toutes leurs sagas, les graphismes des mini-séries sont cohérents. Cette approche pâle, presque pastel, colle bien avec ce monde si lisse et froid. Age of X-Man n’est pas une lecture « fondamentale », mais l’ensemble se découvre avec plaisir. Les fans des X-Men seront amusés par les changements, alors que les mini-séries révèle de bons et beaux moments. Une curiosité sympathique, qu’on oublie depuis la relance Dawn of X. et c’est dommage. La qualité se trouve aussi dans Age of X-Man, évènement peut-être sage, mais très correct et plaisant à lire pour ceux qui en ont l’occasion. ■

 

Age of X-Man est publié aux USA par Marvel Comics.

 

À LIRE AUSSI : House of X et Powers of X : quel bilan tirer de la relance des X-Men par Jonathan Hickman ?

House of X Powers of X Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics)