Age of X-Man : que vaut l’évènement X-Men inédit en VF ?

 

Age of X-Man
(image © Marvel Comics)

Marvelous X-Men

Nombre d’épisodes : 5.

Auteurs : Zac Thompson et Lonnie Nadler (scénario), Marco Failla (dessins).

Pitch : Les aventures des Marvelous X-Men, plus grands superhéros d’Age of X-Man. Notamment leurs interventions face aux catastrophes naturelles et au rebelle Apocalypse. Ainsi que la lutte de certains pour retrouver les souvenirs de leurs vies normales.

Personnages : X-Man, Jean Grey, X-23, Colossus, Diablo, Nature Girl, Tornade, Magneto.

Avis : Marvelous X-Men est une mini-série correcte, lisible et efficace… mais sans génie. Les personnages sont bien présentés, mais les intrigues sont un peu mornes.

Point fort : Des personnages bien écrits et un univers bien compris.

Point faible : Trop lisse.

 

 

Age of X-Man
(image © Marvel Comics)

Nextgen

Nombre d’épisodes : 5.

Auteurs : Ed Brisson (scénario), Marcus To (dessins).

Pitch : La vie à l’Institut Summers pour les Jeunes Surdoués, où les mutants adolescents apprennent leurs futurs métiers dans les catégories imposées : médecine, histoire, agriculture, défense. Mais certains ont des souvenirs du temps passé, d’autres s’orientent vers la rébellion Apocalypse… pour le meilleur et le pire.

Personnages : Armor, Blob Herman, Anole, Pixie, Shark Girl, Rockslide.

Avis : Nextgen constitue la meilleure mini-série d’Age of X-Man, avec de nombreuses qualités. Maîtrise des personnages, très bonne gestion des émois adolescents, parfaite intégration de ce nouvel univers, super montée en puissance pour un final explosif.

Point fort : tout.

Point faible : rien.

 

 

Age of X-Man
(image © Marvel Comics)

Amazing Nightcrawler

Nombre d’épisodes : 5.

Auteurs : Seanan McGuire (scénario), Juan Frigeri (dessins).

Pitch : Diablo est membre des Marvelous X-Men, mais il est aussi l’acteur-producteur star d’Hollywood. Véritable Tom Cruise bleu et mutant, il est célèbre et adulé… mais cache une liaison avec sa collègue Meggan. L’étau se resserre sur leur liaison et ses conséquences, alors que la lutte avec une compagnie adverse se tend.

Personnages : Diablo, Meggan Puceanu, Magma, Lady Mastermind, Stepford Cuckoos.

Avis : Dans Amazing Nightcrawler, le contexte Hollywood est formidable pour Diablo, les troubles des Stepford Cuckoos obligées d’être séparées sont touchants. Les doutes de Diablo, entre l’interdit sentimental et ses émotions, sont bons. Mention spéciale à… sa fille, si adorable ici.

Point fort : Diablo en acteur-producteur, idée magnifique.

Point faible : Pas assez de focus sur Hollywood, et peut-être 1 numéro en trop.

 

 

La suite ? Tout de suite !