La face cachée de JEAN GREY : 13 SOMBRES SECRETS de Marvel Girl !

jean grey marvel girl secrets
(image © Marvel Comics)

Jean Grey a une position toute particulière dans l’univers des mutants Marvel. L’une des X-Men originelle, Jean Grey est pratiquement l’équivalent de la Vierge Marie pour les catholiques. Figure maternelle de pas moins de 3 enfants surpuissants (Cable, Rachel Summers et Nate Grey) sans avoir elle-même donné naissance. Jean Grey se rapproche même d’une figure messianique, ayant la réputation (imméritée !) de revenir sans cesse de la mort. Mais même « Sainte Jean Grey » possède une face sombre. Même sans lui imputer les crimes du Phénix Noir, voici 13 sombres secrets de Marvel Girl, Jean Grey.
■ par JB

 

Des pouvoirs trop précoces

(image : © Marvel Comics)

Les pouvoirs des mutants se déclenchent généralement à la puberté. Cependant, ils peuvent s’éveiller en cas de traumatisme. C’est notamment le cas de Jean Grey. Enfant, elle voit son amie Annie se faire renverser par une voiture. Sa télépathie se déclenche, et elle entend les dernières pensées de son amie mourante. Sous le choc, Jean Grey se renferme. Pendant 2 ans, elle reste apathique, coupée du monde externe. Les parents de Jean font appel à plusieurs psychiatres, jusqu’à ce que l’un d’entre eux parvienne à attirer son attention. Utilisant sa propre télépathie, le Pr. Xavier parvient à tirer Jean Grey de sa torpeur. Il l’aide à surmonter son deuil et à maîtriser ses pouvoirs télépathiques et télékinésiques. Les Grey retrouvent leur fille et sœur, et Jean Grey s’apprête à redécouvrir le monde. Cependant, alors qu’elle accompagne Charles Xavier dans un centre commercial, Jean Grey est submergée par les pensées de la foule autour d’elle. Elle ne peut se contenir et laisse exploser sa télékinésie, faisant voler autour d’elle tous les passants. Afin d’éviter un autre incident, Charles Xavier érige des barrières afin de bloquer la télépathie de l’adolescente jusqu’à ce qu’elle soit assez mature pour la maîtriser.

 

 

Un contrôle total

(image : © Marvel Comics)

Peu après la création de l’équipe, les jeunes X-Men voyagent dans l’avenir. Le Hank McCoy du futur décide en effet de les utiliser pour montrer à son Cyclope à quel point il s’est écarté du rêve de Charles Xavier. Les X-Men originels découvrent ainsi un avenir qui leur paraît horrible. Cyclope est devenu un terroriste, le Fauve un savant fou, Jean Grey un danger galactique. Les jeunes X-Men votent afin de savoir s’ils doivent rester jusqu’à ce qu’ils ramènent les choses à la normale avant de repartir dans le passé. S’ils décident de rester dans le présent, le vote est loin d’être unanime. Warren, qui a voté pour revenir dans le passé, découvre ce qu’il devient. Un être étrange aux ailes métalliques, détaché de sa vie passé, ayant subi traumatisme après traumatisme. Après cette rencontre, le jeune Warren tente d’utiliser la machine temporelle de Hank McCoy. Aucun de ses amis ne parvient à le dissuader, jusqu’à ce que Warren s’interrompe quelques instants avant de changer de sujet. Tous se tournent vers Jean Grey, qui a volontairement modifié les choix de son supposé ami. Celle-ci, sans regret, affirme qu’elle contrôle la situation… Lorsque le Cyclope adulte vient recruter des étudiants, le jeune Warren accepte. Jean Grey tente à nouveau d’imposer cette volonté mais rencontre cette fois de la résistance. Warren Worthington s’en va avec Cyclope et Kitty Pryde avertit Jean Grey qu’elle n’acceptera pas d’autres manipulations de ce type de sa part.

 

 

Outing de Iceberg

(image : © Marvel Comics)

On vient de le voir, la jeune Jean Grey n’est pas spécialement préoccupée par l’éthique. Dans All-New X-Men n°40, elle commet un acte qui va faire couler de l’encre : Jean Grey déclare au jeune Bobby Drake qu’il est gay. Ses paroles sont douteuses à plusieurs degrés. Tout d’abord, elle a lu dans ses pensées sans autorisation. D’autre part, elle ne laisse pas son ami évaluer sa propre identité sexuelle. Selon elle, il est « complètement gay », sans penchant bisexuel. Dans Uncanny X-Men n°600, elle va plus loin en participant à une confrontation entre les Bobby Drake jeune et adulte. Rappelons que cette Jean Grey est une adolescente, en aucun cas formée pour guider d’autres personnes dans l’exploration de leurs émotions. Vous pensez qu’elle a aidé son ami à se réaliser ? Dans Uncanny X-Men : Winter’s end, Bobby Drake blâme Jean Grey pour lui avoir enlevé toute décision en la matière. Selon une version future d’Iceberg dans cette même histoire, cet outing mène d’ailleurs à une catastrophe universelle !

 

LIRE AUSSI : X-Men : 10 membres non mutants des Enfants de l’Atome de Marvel Comics !

x-men non mutants
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 164 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.