X-Men : 10 membres non mutants des Enfants de l’Atome de Marvel Comics !

x-men non mutants
(image © Marvel Comics)

Dans les récents comics de Jonathan Hickman, les X-Men sont devenus isolationnistes. Ils accueillent les mutants sur Krakoa à l’exclusion de tout humain. Ce qui pose notamment problème lorsqu’ils envisagent de recruter Franklin Richards ! Mais cela n’a pas toujours été le cas. Les X-Men ont par le passé accepté plusieurs non-mutants dans leurs rangs : humains, mutés, cyborgs, extraterrestres… En souvenir d’une époque où les mutants se battaient pour une coexistence pacifique, voici 10 membres des X-Men qui ne font pas partie des Homo Superiors !
■ par JB

 

Le Fléau

Fléau Chuck Austen Ron Garney
(image © Marvel Comics)

Cain Marko est une brute. Demi-frère de Charles Xavier, il lui rend la vie infernale durant leur enfance par pure jalousie. Cela continue à l’âge adulte : en Corée, Cain Marko s’empare du Rubis de Cyttorak qui le rend invincible. Revenu en Amérique, celui qui est devenu le Fléau est bien décidé à se venger de son demi-frère dont il pense qu’il l’a laissé pour mort ! Invulnérable et inarrêtable, le Fléau est un adversaire à la hauteur de Hulk et de Thor. Pourtant, cet humain doté d’une puissance mystique rejoint les X-Men à plusieurs reprises. La 1re fois, Cain Marko appelle les X-Men à l’aide. En effet, la mutation secondaire de son ami Black Tom Cassidy a rendu fou ce dernier. Black Tom semble succomber, et Cain Mark accepte de rejoindre les X-Men. Ce n’est en réalité qu’une ruse : Black Tom et Cain Marko avaient prévu que le Fléau infiltre l’équipe pour les détruire de l’intérieur. Cependant, ce plan marche trop bien. L’amitié naissante entre Cain Marko et le jeune Squidboy pousse le Fléau du côté des anges. Lorsque Black Tom tue l’adolescent, le Fléau, furieux, se retourne contre lui. Cain Marko rejoint Excalibur, puis revient auprès des X-Men afin de protéger Charles Xavier d’une attaque de Hulk. Mais le dieu de la destruction Cyttorak apprécie peu les actes héroïques du Fléau et il lui retire une grande partie de ses pouvoirs. Pour pouvoir faire face à Hulk, Cain Marko doit accepter de céder à ses pulsions violentes. Il doit alors quitter les X-Men, qu’il rejoint à nouveau dans Uncanny X-Men n°16.

 

LIRE AUSSI : Age of X-Man : que vaut l’évènement X-Men inédit en VF ?

 

Vif-Argent

Quicksilver Attractions Fatales
(image © Marvel Comics)

Fans des comics Marvel, je sais ce que vous pensez. Mais qu’on le veuille ou non, Pietro Maximoff n’est plus considéré comme un mutant. En effet, on apprend dans Uncanny Avengers que lui et sa sœur sont des humains qui ont servi de cobayes au Maître de l’Evolution et qu’ils n’ont aucun lien de parenté avec Magnéto ! De plus, il n’a fait que très brièvement partie des X-Men. Vif-Argent est en effet plus connu en tant que membre des Avengers ou de X-Factor. Cependant,  dans le crossover Attractions Fatales, à l’annonce du retour de Magnéto, les autorités mettent en place un bouclier planétaire pour l’empêcher de venir sur Terre. Depuis sa base spatiale Avalon, Magnéto lance alors une impulsion électromagnétique qui dévaste la Terre entière. Les morts se comptent au minimum par milliers. Charles Xavier met en place une contre-attaque. Sa stratégie est d’attaquer en 3 équipes. Gambit et Wolverine infiltrent discrètement la base, Jean Grey et lui-même combinent leurs pouvoirs télépathiques. Pour leur part, Rogue et Pietro doivent déstabiliser Magnéto. C’est d’ailleurs Vif-Argent lui-même qui se charge de téléporter tous les Acolytes hors d’Avalon afin que la force d’attaque se concentre sur Magnéto. Ce dernier s’apprête à tuer celui qu’il pense être son fils lorsque Wolverine intervient pour le sauver. C’est d’ailleurs cet acte qui coûte son adamantium au mutant canadien.

 

LIRE AUSSI : X-Men : 10 couples inédits et improbables… mais qui auraient pu fonctionner !

couples X-Men
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 145 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.