10 persos Marvel qui ont DÉFONCÉ Wolverine !

Magneto

(image © Marvel Comics)

Alors qu’il passait pour mort, Magneto revient, plus déterminé que jamais à créer un paradis pour les mutants sur Avalon, sa base spatiale. Il fait notamment irruption en plein enterrement de la jeune Illyana, la sœur de Colossus. Les Nations Unies déclenchent les protocoles Magnéto, prévus pour empêcher le maître du magnétisme d’accéder à la Terre. En représailles, Magnéto déclenche une impulsion électromagnétique qui englobe la planète et désactive tout appareil électronique au sol. Les conséquences sont catastrophiques : avions écrasés, systèmes de survie désactivés. Les victimes se comptent par milliers. Le Professeur Xavier mène un assaut contre l’astéroïde de Magnéto, mais l’équipe tombe nez-à-nez avec ce dernier. Alors que Magnus s’apprête à tuer son propre fils, Logan s’interpose et porte des coups de griffes qui laissent Magnéto dans un état critique. Erik Lensheer réplique en commettant l’inimaginable : il arrache l’adamantium lié au squelette de Wolverine. Dans un accès de colère, Charles Xavier le venge en absorbant l’esprit de Magnéto, laissant derrière lui une carcasse vide. Logan manque de mourir lors du voyage de retour, et ne reste parmi les vivants que pour sauver Jean Grey.
X-Men (1991) n°25

 

 

Le Punisher

(image © Marvel Comics)

A l’exception de Superman, Garth Ennis n’est pas fan des superhéros. Dans ses séries Punisher, il humilie notamment Daredevil, dans une scène reprise dans la série Netflix. Le Punisher utilise également Spider-Man comme bouclier humain dans un combat contre un cyborg russe à gros seins. Dans le Punisher de 2001, c’est au tour de Wolverine d’en faire les frais. Plusieurs mafieux disparaissent en ne laissant derrière eux que des jambes sectionnées. Frank Castle et Logan enquêtent séparément. Lorsqu’ils se croisent, Wolverine attaque le Punisher, persuadé qu’il est responsable de la boucherie. Frank Castle lui tire dans le visage à bout portant, exposant son crâne en adamantium. Il poursuit en mettant un coup de batte dans l’entrejambe du canadien, puis l’asperge d’essence. Les 2 hommes sont interrompus par les vrais coupables, un gang de personnes de petite taille… Alors qu’ils s’enfuient, le Punisher tire une rafale dans les parties génitales de Wolverine pour le neutraliser. Enfin, après leur victoire, Logan menace Frank Castle qui, pour partir avant la régénération du mutant, l’écrase avec un rouleau compresseur. L’auteur de la série Wolverine, Frank Tieri, apprécie peu la plaisanterie et écrit une histoire dans laquelle Logan ridiculise à son tour le Punisher.
Punisher (2001) n°16 et 17

 

À LIRE AUSSI : Pourquoi Wolverine est un gros blaireau

(image © Sony Pictures)

 

Gorgon

(image © Marvel Comics)

Alors qu’il va négocier la libération d’un enfant kidnappé, Wolverine tombe dans un traquenard et est promptement neutralisé par Gorgon, l’un des meneurs de l’organisation terroriste Hydra. Celle-ci fait subir un lavage de cerveau à Wolverine, qui devient l’une de leurs armes les plus ravageuses. Logan tue notamment le héros Hornet ou encore Véga. Les X-Men et Captain America parviennent à le capturer, et le SHIELD réussit à déprogrammer Logan. C’est alors l’heure de la revanche. Logan fait équipe avec la ninja Elektra pour combattre Gorgon. Katanas et griffes transpercent Gorgon, sans effet apparent. Gorgon empoigne une poutre et assomme Elektra, puis frappe sans relâche Wolverine. Il finit par clouer Wolverine à un mur à l’aide d’une des armes d’Elektra. Une 2de confrontation violente a lieu lorsque Gorgon s’apprête à exécuter Nick Fury. Logan s’interpose et une nouvelle bataille sanglante s’engage, toujours en la défaveur de Wolverine. Logan réussit cependant à vaincre Gorgon en réfléchissant son regard qui pétrifie le terroriste.
Wolverine (2003) n°30 et 31 (2005)

 

À LIRE AUSSI : Agent du SHIELD, chef d’Alpha Flight ou marié : 3 versions étonnantes de Wolverine !

(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 156 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.