10 persos Marvel qui ont DÉFONCÉ Wolverine !

(image © Marvel Comics)

À en croire Wolverine, il est le « meilleur dans sa partie » ! Pourtant, Logan, le plus sauvage des X-Men, mord souvent la poussière. De Dents-de-Sabre à Magnéto en passant par Daken, retrouvez les défaites les plus cuisantes du mutant canadien !
■ par JB

 

 

Dents-de-sabre

(image © Marvel Comics)

L’antagoniste majeur de Wolverine est sans conteste Victor Creed, alias Dents-de-Sabre. Les 2 hommes se sont affrontés maintes et maintes fois. Cependant, la défaite la plus douloureuse de Logan date de l’un de leurs 1ers affrontements. Au début du 20e siècle, Wolverine vit dans les Rocheuses Canadiennes en couple avec une indienne, Silver Fox. Ils filent le parfait amour jusqu’au viol et meurtre brutale de Silver Fox aux mains de Dents-de-Sabre. La justice de l’époque fait peu de cas de la mort d’une indienne. Logan porte donc le corps inanimé de sa compagne devant son meurtrier. Fou de douleur, il s’attaque à Victor Creed qui, lui, est calme. Dents-de-Sabre massacre aisément un Wolverine ayant peu l’expérience du combat. Logan s’enfuit mais Victor Creed le retrouve au sommet d’une montagne. Avec un plaisir sadique, il met à nouveau à terre Logan. Avec l’énergie du désespoir, celui-ci entraîne Dents-de-Sabre dans le vide avec lui. Bien entendu, Victor Creed se relève de cette chute et laisse Wolverine pour mort.
► Wolverine (1988) n°10

 

 

Cyber

(image © Marvel Comics)

Bien avant le programme de l’Arme X, Wolverine avait déjà fait l’objet de manipulations. L’armée canadienne avait repéré son talent destructeur avant la Seconde Guerre mondiale. Son sergent instructeur, Silas Burr, fait subir à Logan un entraînement particulièrement brutal qui le déshumanise. Lorsque le futur Wolverine tombe amoureux d’une nommée Janet, Silas Burr reçoit l’ordre d’exécuter la jeune femme afin de couper Logan de son humanité. Il la tue après avoir crevé l’œil de Logan. Des années après, Wolverine a perdu tout souvenir de ce passé mais en garde le traumatisme. Lorsqu’il croise à nouveau Silas Burr, devenu Cyber, il fuit, non sans que Cyber l’éventre avec des griffes couverte d’un hallucinogène. Wolverine se remémore dans son délire son affrontement passé de manière surréaliste. Dans cette hallucination, Cyber réduit très littéralement Logan en morceau, symbole de la torture physique et mentale qu’il lui a fait subir.
Marvel Comics Presents n°89

 

 

Lord Shingen

(image © Marvel Comics)

Lord Shingen est un chef yakuza et père de Mariko Yashida, jeune femme dont Wolverine est tombé amoureux lors d’une aventure au japon. Lorsque Logan apprend que Mariko a été mariée de force à un homme qui la frappe, il commence à le menacer mais l’épargne à la demande de Mariko. Il est empoisonné en sortant de leur propriété et s’éveille face à Lord Shingen. Le poison affecte toujours les sens de Logan. Lord Shingen se montre méprisant envers le canadien. Il lui propose un duel mais le juge indigne de véritables épées. Le mutant et le vieil homme se battent donc avec des bokans, des épées en bois, pour un combat supposé amical. L’objectif de Lord Shingen est d’humilier le héros aux yeux de sa fille. Expert du maniement de l’épée, Lord Shingen triche. Il donne des coups en douce, s’attaque aux points vitaux de Logan pour le pousser à bout. Il réussit lorsque Wolverine sort ses griffes, se déshonorant aux yeux de Mariko qui n’a pas vu les manœuvres de son père. Malgré le déséquilibre entre griffes d’adamantium et bâton de bois, Lord Shingen parvient à paralyser et assommer Wolverine. Ce dernier finira par prendre sa revanche.
Wolverine (1982) n°1

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 122 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.