Cet article consacré à Doctor Strange (1974) n°69 fait partie de la chronologie Marvel Comics de l’année 1985.
Titre VO : Sea Cruise
Titre VF : Croisière en mer
Parution VO : 30 octobre 1984 (cover date : février 1985)
Crédits :
Roger Stern (Scénario)
Paul Smith (Dessin)
Terry Austin (Encrage)
Bob Sharen (Couleurs)
Parution VF : album Docteur Strange paru chez Hachette dans la collection Le Meilleur des super-héros Marvel, n°26
Première apparition : Synth, Rahl
Résumé et notes de lecture :
La croisière s’amuse
Dane Whitman alias le Chevalier Noir se remet des récents événements. En effet, suite à son séjour à l’époque des Croisades (lire l’épisode précédent), il souffre d’un stress post-traumatique. Et quoi de mieux qu’une croisière sur un bateau de luxe ? Dr Strange est de la partie, sous forme astrale, pour veiller sur son ami. Dane Whitman profite pour se remettre en forme… pour le plus grand plaisir des passagères du paquebot !
Face à un dragon des mers
Soudain, le bateau est attaqué par un dragon des mers ! Le Dr Strange vient à bout assez facilement de la bête. Mais il comprend aussi qu’il y a un magicien à l’œuvre derrière cette attaque. Il ignore qu’en fait cet adversaire, c’est Umar. Depuis sa Dimension Obscure, elle attaque Strange dans l’espoir de mettre fin à la rébellion qui tente de la renverser de son trône.
Dans la Dimension Obscure
Et justement, on lui apporte 2 rebelles, Synth et Rahl, qui viennent d’être capturés. Puisque ceux-ci refusent de révéler où est Cléa, Umar décide de les livrer aux Sans-âme ! Orini (qui est le père de Cléa) et ses gardes amènent les rebelles face à la zone des Sans-âme, mais ils sont pris dans une embuscade. Résultat ? Synth, Rahl et Orini, étourdi, se retrouvent coincés avec les Sans-âme !
Le plan de Cléa
En réalité, Synth et Rahl avaient pour mission de capturer Orini pour le ramener à Cléa. Car le repère de celle-ci se situe dans la zone des Sans-âme, sous un dôme écarlate. Cléa doit maintenant discuter avec son père.
Les élémentaires attaquent !
Retour sur Terre, ou plutôt sur mer et sur le paquebot. Umar lance un nouvel assaut sur Strange : elle libère des élémentaires d’eau qui attaque le navire. Si ce ne sont pas des adversaires trop redoutables pour Strange, il doit faire attention à ne pas blesser les passagers. Dane Whitman enfile son casque de Chevalier Noir et se saisit de son Épée d’ébène pour se joindre au combat ! Stephen Strange invoque les éclairs de Balthaak et congédie les élémentaires. Le calme est revenu mais Stephen Strange comprend qu’il ne peut plus ignorer les attaques d’Umar : il va devoir aller à sa rencontre pour l’affronter !
Impression
Doctor Strange (1974) n°69 est un épisode de transition bien écrit et agréable. Roger Stern trouve un équilibre juste entre vie quotidienne contemporaine (le paquebot, les dialogues entre Strange et Whitman) et les éléments occultes (les montres, les sortilèges). Mine de rien, Roger Stern nous prépare au retour du Chevalier Noir chez les Avengers. Ça se passera dans Avengers n°252. Et Stern a le sens du détail : quand Strange consulte l’Orbe d’Agamotto, il aperçoit le sorcier Tymon et le guerrier Chaynn qu’on a déjà aperçu dans l’épisode 65… et que nous reverrons dans l’épisode suivant. Les dessins de Paul Smith sont, comme toujours, élégants. Une réussite. ■