8 personnages de comics que leurs auteurs ont officieusement emmené avec eux en changeant d’éditeur !

(image © DC Comics, Marvel Comics)

Il arrive que les auteurs aient des personnages fétiches. Le plus difficile, c’est de les abandonner quand un autre reprend la série. Mais certains auteurs refusent de lâcher prise et continuent d’utiliser leurs héros officieusement. Voici 8 personnages que leurs auteurs ont réutilisé après être passé à la concurrence !
 par JB

 

1 : Les héros patriotes de Joe Simon, Jack Kirby et Rob Liefeld !

 

De Captain America à Fighting American

(image © Marvel Comics et Crestwood Publications)

Est-il encore besoin de présenter Captain America ? Création de Joe Simon et Jack Kirby, le frêle Steve Rogers devient le cobaye d’une expérience qui fait de lui un super-soldat du nom de Captain America durant la 2de Guerre Mondiale. En 1954, Joe Simon et Jack Kirby créent un nouveau héros patriotique qui a pour ennemi des agents communistes, le Fighting American. Cependant, la série prend rapidement un ton satirique. Malgré des origines très similaires à celles de Captain America, le personnage et le ton de la série le distinguent suffisamment de Steve Rogers. Puis vinrent les années 90

 

Le patriotisme extrême !

(image © Marvel Comics et Awesome Comics)

Avec Heroes Reborn, Marvel Comics tente de relancer ses séries historiques. WildStorm Productions de Jim Lee et Extreme Studios de Rob Liefeld réimaginent les Fantastic Four, Iron Man, les Avengers et Captain America. Rob Liefeld coécrit notamment Captain America avec Jeph Loeb. Cependant, Marvel vire Liefeld des séries Heroes Reborn. Plusieurs explications ont été données : ventes faibles, jalousie des éditeurs de Marvel Comics, ou encore des questions de salaire. Toujours est-il que les fils narratifs de Rob Liefeld sont abandonnés. Mais l’auteur/artiste controversé tente immédiatement de négocier avec Joe Simon et la veuve de Jack Kirby les droits pour Fighting American. Il compte en effet l’utiliser pour continuer les histoires qu’il avait prévues pour Captain America. Le coût semble trop élevé, Rob Liefeld annonce alors la création d’Agent America et diffuse un portfolio avec des 1res images. Joe Simon menace alors de porter plainte. Rob Liefeld passe un accord avec les ayant-droits et coécrit avec Jeph Loeb une mini-série Fighting American, en recyclant les planches d’Agent America. C’est cette fois Marvel Comics qui porte plainte. En effet, Fighting American utilise un bouclier dans la série de Rob Liefeld, accessoire qu’il n’avait pas auparavant… Interdiction pour le personnage de lancer son bouclier comme un certain héros Marvel ! En plus du bouclier, Fighting American se retrouve avec une jeune acolyte rappelant fortement la Bucky de Heroes Reborn ! (suite de l’article page suivante)

 




A propos JB 197 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*