Tales of Suspense (1959) n°65 (Captain America) : Steve Rogers et Bucky face au saboteur Crâne Rouge

Tales of suspense (1959) 65

Cet article consacré à Tales of Suspense (1959) n°65 fait partie de la chronologie Marvel Comics de l’année 1941.

Titre VO : The Red Skull Strikes !

Titre VF : Crâne Rouge frappe !

Parution VO : 11 février 1965 (cover date : mai 1965)

Crédits :

Stan Lee (Scénario)

Jack Kirby (Dessin)

Chic Stone (Encrage)

Parution VF : album Captain America vs Crâne Rouge parue chez Panini France, dans la collection « Les Grandes Batailles »

Première apparition : –

Résumé et notes de lecture :

Opération sabotage à Fort Lehigh

1941. C’est le calme avant la tempête sur la base militaire Fort Lehigh où officie Captain America sous l’identité du 2e classe Steve Rogers. Le commandant Croy se prépare à passer une soirée tranquille quand… Crâne Rouge frappe ! Après s’être infiltré chez le commandant, le scélérat diffuse un gaz amnésiant qui va faire perdre la mémoire à Croy pendant des mois !

Cap et Bucky contre les saboteurs braqueurs nazis

Captain America et Bucky mènent l’enquête et décide de ratisser la zone pour trouver un indice. Ils se séparent. Bucky ne tarde pas à tomber sur des braqueurs de banque louches. Et pour cause : il s’agit de saboteurs nazis. Ces derniers ramènent leur butin dans le repère de l’infâme Crâne Rouge ! Bucky est capturé mais très vite Cap vient libérer son ami. Et pendant ce temps, Crâne Rouge s’enfuit de sa tanière par une porte dérobée…

George Maxon et le test manqué

Un peu plus tard, la base de Fort Lehigh accueille George Maxon, un ponte de l’aéronautique, venu assister au test d’un nouveau bombardier de la Maxon Aircraft Corporation. Au cours des essais, le bombardier s’écrase, suite à un sabotage. Très vite, Captain America est persuadé que Maxon est dans le coup.

Qui se trouve sous le masque de Crâne Rouge ?

Captain America et Bucky fonce dans la demeure du Curtis, le général de la base, et tombe sur Crâne Rouge qui vient de l’agresser ! Ce dernier ne résiste pas longtemps aux assauts des héros. Mais surprise, c’est G. Maxon sous le célèbre masque ! Nouvelle surprise : en réalité, il s’agit d’un sosie allemand qui a pris la place de Maxon pour saboter la construction du bombardier. L’agent nazi parvient à s’enfuir.

Impression

Avec Tales of Suspense (1959) n°65, Stan Lee et Jack Kirby annoncent émuler les récits superhéroïques des années 40. Ils l’expliquent d’ailleurs en introduction et en conclusion de cette aventure. Mais en 1959 le Comics Code est restrictif en matière de violence, on pouvait difficilement montrer des décès. C’est pourquoi Crâne Rouge « blesse » le général Curtis, ou bien qu’il fait « perdre la mémoire » à Croy à l’aide d’un gaz, et qu’au final aucune figure importante ne meurt réellement dans cette histoire. Sinon, cet épisode fait la part belle aux saboteurs nazis sur le territoire américain. Et le style de Jack Kirby est inestimable pour rythmer ce type de récit, bien entendu. ■




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.