À DEUX, C’EST MIEUX ! 20 duos de superhéros aussi réussis que Batman et Robin !

(image © Marvel Comics, Valiant Comics)

Les super-héros agissent généralement en solo ou en groupe, mais plus rarement en duo. Voici 20 exemples de tandem de super-héros tout aussi réussis que Batman et Robin !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Le tandem Batman et Robin est devenu le duo de superhéros probablement le plus connu de l’histoire des comics. Au point qu’on l’a même surnommé le « dynamic duo ». Mais Batman et Robin sont loin d’être les seuls superhéros a être aussi efficaces en tandem. En plus d’être plus forts à deux que tout seul, le tandem permet souvent au scénariste d’écrire des dialogues humoristiques ou qui souligne la personnalité de chaque héros. Voici XX duos de superhéros particulièrement réussis et intéressants !

 

 

Ant-Man et la Guêpe

(image © Marvel Comics)

Les couples de superhéros ne sont pas fréquents dans les comics. Un des plus connus reste Ant-Man et la Guêpe. Leurs pouvoirs sont relativement proches. Certes, Hank Pym et Janet Van Dyne ont connu bien des hauts et surtout de terribles bas. Mais quand ils travaillent ensemble, ils sont capables de tout. Malgré leur mariage tumultueux, leurs noms sont à jamais liés l’un à l’autre.

 

 

Captain America et le Faucon

(image © Marvel Comics)

Depuis la fin des années 60, Samuel Wilson alias le Faucon a déjà été plusieurs fois le partenaire de Captain America. Samuel Wilson et Steve Rogers sont bons amis. Même si leurs pouvoirs ne sont pas aussi puissants que Thor ou Hulk, par exemple, ils sont aussi efficaces pour sauver le monde de menaces cosmiques. Nés dans des quartiers pauvres de New York, ils connaissent aussi l’importance de leur lutte contre le crime qui gangrène les basfonds de la ville.

 

 

Colleen Wing et Misty Knight

(image © Marvel Comics)

L’une, Colleen Wing, est une experte en arts martiaux et en katana. L’autre, Misty Knight, est un ancien flic bagarreur avec un bras cybernétique. Toutes les deux se sont surnommées les Filles du Dragon. Malgré leurs différences, ces deux intrépides justicières sont prêtes à tout pour contrecarrer les criminels et les gangs de ninja.

 

Daredevil et Black Widow

(image © Marvel Comics)

Si on vous dit qu’un acrobate aveugle et une espionne russe forment un des duos de superhéros Marvel les plus cools, vous y croyez ? Matt Murdock et Natasha Romanov ont collaboré pendant une longue période (en plus d’avoir une aventure). Ils étaient fait pour se rencontrer : ce sont tous les 2 des gymnastes et des combattants exceptionnels. Leur association n’a jamais eu de caractère aussi officiel que celle de Luke Cage et Danny Rand, par exemple. Mais Daredevil et Black Widow ont longtemps écumé les sommets des gratte-ciels de New York en duo pour traquer super-vilains et criminels.

 




A propos Stéphane Le Troëdec 119 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.