20 sales petits secrets de Charles Xavier, le mentor des X-Men !

(image © Marvel Comics)

Découvrez les secrets les plus sombres de Charles Xavier alias le Professeur X ! Meurtre, scandales et passions coupables au programme !
■ par JB

 

Dans le 1er numéro des X-Men, Charles Xavier est présenté comme un mentor sévère mais juste. Il prépare ses étudiants à protéger l’humanité contre les menaces des mauvais mutants. Peu à peu, Charles Xavier est devenu le porte-étendard de la coexistence pacifique entre l’espèce humaine et les mutants. Cependant, au fil du temps, les différents auteurs de la série ont apporté des nuances de gris à coup de révélations chocs. Ils ont souvent exagéré dans cette tendance, au point que Charles Xavier accumule maintenant défauts et crimes en tout genre avant même sa naissance !

 

 

Le meurtre de sa sœur jumelle

(image © Marvel Comics)

Charles Xavier commence ses crimes avant le berceau. Dans New X-Men 121, on apprend qu’il n’est encore qu’un fœtus dans le ventre de sa mère lorsqu’il tente de tuer sa sœur jumelle, Cassandra. Il a perçu qu’elle était mauvaise. Ce combat tue celle-ci, mais elle n’est pas détruite pour autant. À cause de cette « mort » physique, Cassandra Nova devient un être de pure énergie qui utilise les cellules de Charles pour se matérialiser. Pour elle, l’univers entier n’est que l’utérus de leur mère, et seuls elle et Charles sont réels. Et Cassandra est bien déterminée à en finir avec son frère…

 

 

Un traitre à sa race ?

(image © Marvel Comics)

Dans l’Univers Marvel, Charles Xavier est connu comme l’équivalent de Martin Luther King pour les mutants. Par contre, en tant que jeune diplômé, Charles Xavier avait des plans beaucoup plus traditionnels : une épouse, une famille, un travail de routine. Pourtant, dans First X-Men 1, Wolverine et Dent-de-Sabre viennent le trouver pour le recruter afin d’aider les mutants. Seulement le futur Professeur X n’est pas du tout réceptif et il revendique haut et fort être un humain. Cependant, après leur départ, Charles Xavier commence à changer d’avis

 

 

Une relation douteuse avec une patiente

(image © Marvel Comics)

Dans Uncanny X-Men 161, Charles Xavier est appelé à l’aide par un confrère en Israël afin de sortir une patiente de son coma. Gabrielle Haller est une survivante de Dachau mais a passé une dizaine d’année dans un état catatonique. Charles Xavier utilise ses pouvoirs pour l’en libérer. Durant les semaines qui suivent, Gabrielle tente de rattraper le temps perdu : en effet elle était une enfant lorsqu’elle a perdu conscience de la réalité. Elle finit par déclarer son amour à Charles. Grâce à sa télépathie, il est conscient qu’elle ne l’aime pas vraiment mais entame néanmoins une relation. En bref, il commence une romance avec sa patiente, une femme émotionnellement immature, sachant qu’aucun des 2 n’est véritablement amoureux de l’autre. Il est d’ailleurs révélé plus tard que Gabrielle devient de plus en plus dépendante de Charles.

Page suivante : abus de pouvoir, chantage et manipulation !




A propos JB 51 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.