20 sales petits secrets de Charles Xavier, le mentor des X-Men !

Un abus de pouvoir sur Amélia Voght

(image © Marvel Comics)

Charles Xavier perd pour la 1re fois l’usage de ses jambes dans un combat contre Dominus au Tibet. Transporté dans un hôpital, il rencontre une infirmière, Amélia Voght. Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Amélia Voght est elle-même une mutante pouvant se téléporter. Cependant, Amelia ne partage pas le rêve de cohabitation de Charles et préfère vivre cachée. Dans Uncanny X-Men 309, elle plie bagage mais Charles Xavier utilise ses pouvoirs dans un instant de faiblesse pour la forcer à rester. Horrifié, il relâche son emprise l’instant suivant mais le dommage est fait et Amélia rompt toute relation avec lui. Elle rejoint plus tard les Acolytes de Magnéto. Pour sa part, Charles Xavier réalise qu’il a abusé de son pouvoir sur elle comme Caïn Marko abusait de sa force sur lui.

 

 

Opérations secrètes et chantage

(image © Marvel Comics)

Ces derniers temps, Scott Summers est mis à l’index des X-Men pour ses méthodes expéditives, comme la création d’une équipe clandestine à l’insu de ses pairs. Charles Xavier le précède de loin. Alors qu’il recrute les 1ers X-Men comme son équipe publique, il engage et entraine également Sage pour être une espionne. Il place alors la jeune femme au sein du Club des Damnés en tant qu’assistante de Sebastian Shaw afin d’être ses yeux et ses oreilles dans le Cercle intérieur du Club. Ce rôle de Sage reste inconnu des X-Men jusqu’à la série X-Treme X-Men. Cela veut dire qu’à chaque mort supposée ou au départ de Xavier pour l’espace, Sage restait sans secours possible… De plus, bien plus tard, dans Mystique 6, Charles Xavier use de chantage pour faire de Mystique son bras armé.

 

À LIRE AUSSI :
11 X-Men que tout le monde a oubliés (et qui avaient pourtant du potentiel) !

11 X-Men que tout le monde a oubliés (et qui pourtant avaient énormément de potentiel) !
(image © Marvel Comics)

 

Un manipulateur professionnel

(image © Marvel Comics)

Charles Xavier aime les secrets. Au-delà de ça, il a le mensonge facile envers ses étudiants. Lors du 1er combat contre la Confrérie des Mauvais Mutants de Magnéto, il semble perdre ses pouvoirs. Les X-Men doivent donc se débrouiller sans lui pour combattre le maitre du magnétisme. Plus tard, dans Uncanny X-Men 42, Charles Xavier semble trouver la mort contre l’être nommé Grotesk. Il s’agit à nouveau d’un stratagème. À l’insu des X-Men (à l’exception de Jean Grey), Charles Xavier se prépare à repousser une invasion extraterrestre. Bien plus tard, lorsqu’il soupçonne certains des X-Men d’être des Skrulls infiltrés, il les fait se battre dans ce qui semble être un combat à mort pour s’assurer de leur loyauté. Un homme charmant, on vous dit !

Page suivante : Jean Grey fait - encore - tourner les têtes, lavage de cerveaux et mise en danger de ses élèves !




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.