20 sales petits secrets de Charles Xavier, le mentor des X-Men !

La conspiration des Illuminati

(image © Marvel Comics)

Après la 1re Guerre Kree/Skrull, Tony Stark réunit les représentants des groupes majeurs de superhéros : Reed Richards, Black Bolt, Docteur Strange, Black Panther, Namor et Charles Xavier. Il propose de faire des héros une véritable armée dédiée à la protection de la Terre. L’idée est rejetée mais les Illuminati continuent à partager des informations à l’insu de leurs communautés respectives. L’une de leurs 1res actions est de poser un ultimatum à l’Empire Skrull. Cette menace connait un échec retentissant : les Illuminati sont emprisonnés par les Skrulls et deviennent des cobayes. Ils réussissent à s’évader mais les Skrulls ont pu recueillir leurs matériels génétiques. L’Empire Skrull commence alors à projeter une invasion secrète d’envergure sur la Terre.

 

 

Le père absent de Legion

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI  : Legion : une 1ère saison complètement démente !
David Haller
, alias Legion, est le fils de Gabrielle Haller et de Charles Xavier. Cependant, incertaine que Xavier ait influencé ses sentiments, Gabrielle cache à Charles l’existence de David Haller. Dans sa jeunesse, le jeune homme est confronté à une attaque terroriste qui éveille ses pouvoirs mutants et vide l’esprit de ses attaquants, non sans absorber la psyché de l’un d’eux. L’évènement est traumatisant et David Haller développe un trouble de la personnalité. Sa mère, Gabrielle Haller, n’a alors d’autre choix que de contacter Charles Xavier. Celui-ci stabilise son fils et lui promet de ne plus le perdre. Charles Xavier ne tient pas cette promesse. David est envoyé sur L’Île de Muir auprès de Moira MacTaggert sans vraiment de suivi de la part de Charles. Il y devient l’une des proies du Roi d’Ombre qui le pousse à tuer Destiny, la compagne de Mystique. Cette possession le plonge dans un coma dont Charles Xavier est incapable de le sortir. Lorsqu’il en émerge, c’est pour tenter de retourner dans le passé pour tuer Magnéto. Il manque de détruire la réalité et disparait dans la tentative. David Haller reste instable et altère à nouveau la réalité à plusieurs reprises sous l’influence d’autres mutants.

 

 

Le loup dans la bergerie : Victor Creed

(image © Marvel Comics)

Victor Creed, dit Dent-de-Sabre, est fréquemment pris d’épisodes de frénésie meurtrière que seule la télépathe Birdy peut contrôler. Lorsque le fils de Victor Creed, Graydon, apprend cela, il exécute la mutante afin de pousser son père dans la folie. Dent-de-Sabre cherche alors des télépathes pour remplacer Birdy. Il finit par aller trouver Charles Xavier. Celui-ci l’accepte dans son manoir à la consternation générale. Bien qu’il soit maintenu en cellule, il menace régulièrement de s’évader et Charles échoue à le traiter. Une 1re tentative d’évasion manque de couter la vie à Jubilée, une protégée de Wolverine. Durant une 2nde évasion, Logan lobotomise Creed alors que celui-ci menace de s’en prendre à ses proches. Victor semble régresser à l’état animal, mais c’est une ruse : lors d’une dernière évasion, il blesse grièvement Psylocke et Archangel. Cet échec va marquer Xavier dans une période où il est très vulnérable.

Page suivante : Onslaught !




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.