20 sales petits secrets de Charles Xavier, le mentor des X-Men !

L’intégration forcée de Wolverine dans les X-Men

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : SNIKT ! 20 COUPS de GRIFFES les plus mémorables de WOLVERINE
Alors qu’il s’apprête à créer une nouvelle équipe de X-Men, Charles Xavier reçoit la visite d’un assassin : Wolverine. Il parvient à le neutraliser et devine que Wolverine a été programmé pour attenter à sa vie. Xavier décide alors de modifier la psyché déjà fracturée de Logan afin de le rendre loyal aux X-Men. Son raisonnement ? « Il a besoin d’une arme ».

 

 

La part des ténèbres

(image © Marvel Comics)

Tout le monde a une part d’obscurité. Le problème avec Charles Xavier, c’est que ses pouvoirs télépathiques peuvent lui donner corps. Lorsqu’il tombe dans le coma devant Firelord, l’inconscient du Professeur X prend corps et menace les Nouveaux X-Men avec l’illusion de leurs prédécesseurs. Cette entité revient plus forte lorsque les X-Men rencontre les Micronautes. La part sombre de Charles prend le dessus et le pousse notamment à abuser de la jeune Dani Moonstar sur le plan physique et mental. Dans X-Men and Micronauts 4, Xavier parvient à repousser l’Entité en menaçant de déclencher une hémorragie cérébrale dans son propre cerveau. L’Entité elle-même n’est plus reparue, mais ce n’est pas la dernière fois que l’inconscient de Xavier reviendra le hanter.

 

 

Une nouvelle forme de vie réduite en esclavage

(image © Marvel Comics)

La Salle des Dangers permet d’entrainer les X-Men depuis la création de l’équipe. Au fil des années, elle est améliorée, notamment avec l’intégration de la technologie extraterrestre des Shi’ar. Cependant, dans Astonishing X-Men 12, on apprend que lors d’une mise à jour, la Salle des dangers devient consciente. Elle contacte alors son créateur, Charles Xavier, en demandant où elle se trouve. Le Professeur X réalise qu’elle est vivante, mais garde cette nouvelle intelligence emprisonnée, afin de continuer à entrainer les générations de mutants contre tout danger qui les menace. Bien plus tard, « Danger » prend forme et tente de tuer Charles. Les X-Men viennent à la rescousse de leur mentor mais apprennent la vérité. Ecœurés, ils laissent Xavier derrière eux, refusant de lui pardonner une oppression qu’ils ne connaissent que trop bien.

Page suivante : Les Illuminati entrent en action, un père absent et une confiance étonnante envers… Dent-de-Sabre !




A propos JB 198 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.