L’intégration forcée de Wolverine dans les X-Men
À LIRE AUSSI : SNIKT ! 20 COUPS de GRIFFES les plus mémorables de WOLVERINE
Alors qu’il s’apprête à créer une nouvelle équipe de X-Men, Charles Xavier reçoit la visite d’un assassin : Wolverine. Il parvient à le neutraliser et devine que Wolverine a été programmé pour attenter à sa vie. Xavier décide alors de modifier la psyché déjà fracturée de Logan afin de le rendre loyal aux X-Men. Son raisonnement ? « Il a besoin d’une arme ».
La part des ténèbres
Tout le monde a une part d’obscurité. Le problème avec Charles Xavier, c’est que ses pouvoirs télépathiques peuvent lui donner corps. Lorsqu’il tombe dans le coma devant Firelord, l’inconscient du Professeur X prend corps et menace les Nouveaux X-Men avec l’illusion de leurs prédécesseurs. Cette entité revient plus forte lorsque les X-Men rencontre les Micronautes. La part sombre de Charles prend le dessus et le pousse notamment à abuser de la jeune Dani Moonstar sur le plan physique et mental. Dans X-Men and Micronauts 4, Xavier parvient à repousser l’Entité en menaçant de déclencher une hémorragie cérébrale dans son propre cerveau. L’Entité elle-même n’est plus reparue, mais ce n’est pas la dernière fois que l’inconscient de Xavier reviendra le hanter.
Une nouvelle forme de vie réduite en esclavage
La Salle des Dangers permet d’entrainer les X-Men depuis la création de l’équipe. Au fil des années, elle est améliorée, notamment avec l’intégration de la technologie extraterrestre des Shi’ar. Cependant, dans Astonishing X-Men 12, on apprend que lors d’une mise à jour, la Salle des dangers devient consciente. Elle contacte alors son créateur, Charles Xavier, en demandant où elle se trouve. Le Professeur X réalise qu’elle est vivante, mais garde cette nouvelle intelligence emprisonnée, afin de continuer à entrainer les générations de mutants contre tout danger qui les menace. Bien plus tard, « Danger » prend forme et tente de tuer Charles. Les X-Men viennent à la rescousse de leur mentor mais apprennent la vérité. Ecœurés, ils laissent Xavier derrière eux, refusant de lui pardonner une oppression qu’ils ne connaissent que trop bien.
Page suivante : Les Illuminati entrent en action, un père absent et une confiance étonnante envers… Dent-de-Sabre !