SNIKT ! 20 COUPS de GRIFFES les plus mémorables de WOLVERINE

coups de griffes Wolverine
(image © Marvel Comics)

Logan, alias Wolverine, est le plus connu des X-Men avec pas moins de 3 films qui lui sont exclusivement dédiés. Et il apparait dans 6 opus de la franchise X-Men ! Sa marque de fabrique ? Les lames de métal qui lui sortent des mains et la sauvagerie de ses attaques. Ennemis et amis en ont fait les frais tout le long de la carrière du personnage ! Voici un florilège de 20 scènes marquantes qui ont impliquées ces fameuses griffes d’adamantium.
■ par JB

 

Dog et Thomas Logan

James Howlett, Thomas Logan et Dog
(image © Marvel Comics)

En 2001, la saga Wolverine – Les Origines révèle le passé de Wolverine, 30 ans environ après la création du personnage. Au 19e siècle, James Howlett est un adolescent maladif, fils d’une famille riche, dont les compagnons de jeu sont Rose, sa demoiselle de compagnie, et Dog (ou Cabot en français). Ce dernier est le fils de Thomas Logan, le gardien des lieux. Dans l’épisode 2 de Wolverine – Les Origines, les Logan sont de plus en plus instables. Après avoir été expulsés de la propriété des Howlett, ils se rendent de nuit dans le domicile pour les voler. La situation dégénère et Thomas Logan abat M. Howlett sous les yeux de son  fils, James. Celui-ci frappe Dog et se jette sur Thomas. Rose et la mère de James découvre alors que des griffes ont jailli des mains du jeune garçon, qui a défiguré Dog et tué Thomas avant de hurler à la mort.
En VF : Wolverine – Les Origines, Collection Marvel Icon (Editions Panini Comics)

 

 

Rose

Rose
(image © Marvel Comics)

Après les évènements de l’épisode 2 de Wolverine – Les Origines (lire ci-dessus), Rose s’enfuit avec James Howlett, devenu amnésique. Fugitifs, ils cachent leur identité. Rose décide de changer le nom de James par « Logan ». Elle semble deviner qu’il est le fils caché de Thomas. Bien plus tard, dans l’épisode n°6, Dog, devenu adulte, est envoyé par le patriarche de la famille Howlett pour retrouver James. Dog le retrouve en Colombie Britannique. Les 2 hommes s’affrontent devant la foule du village. Durant le combat, Logan se remémore l’attaque de Thomas et de Dog sur sa famille et apprend le suicide de sa mère. Fou de rage, Logan sort ses griffes afin d’achever Dog. Rose tente de les arrêter mais elle est poussée par la foule et s’empale sur les griffes de Logan. Traumatisé par la vision de Rose se vidant de son sang, Logan régresse mentalement et s’enfuit éperdu dans la nature.
En VF : Wolverine – Les Origines, Collection Marvel Icon (Editions Panini Comics)

 

L’Arme X

L'Arme X
(image © Marvel Comics)

Dans l’anthologie Marvel Comics Presents, les épisodes 72 à 84 retracent la saga de L’Arme X, le groupuscule responsable qui a enlevé Logan et lui a implanté de l’adamantium dans le squelette. Logan est donc capturé puis progressivement déshumanisé. L’objectif est d’en faire une machine à tuer décérébrée et invincible. Dans le numéro 84, un test est tenté en réel afin de voir le comportement de l’Arme X face à un être vivant (Weapon X, en VO). Logan se retourne contre ses geôliers, massacre les gardes et taille sa route jusqu’aux scientifiques responsables de son état. S’il épargne ces derniers, il recroisera par la suite plusieurs de ses victimes, dont un garde qu’il a défiguré. Ce dernier, Malcolm Colcord, relancera un nouveau projet Weapon X. 3 scientifiques croiseront eux aussi à nouveau la route du héros.
En VF : Wolverine : Arme X, Collection Marvel Gold (Editions Panini Comics)

 

 

Le Club des Damnés

Le Club des Damnés
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Le top des 9 meilleures mini-séries X-Men
Au cœur de la Saga du Phénix Noir (retrouvez le résumé de la saga ici), X-Men n°132 s’est conclu par une défaite complète des X-Men aux mains du Club des damnés. Colossus et Storm sont mis KO par Sebastian Shaw. Phénix, devenue la Reine Noire du Club, neutralise Cyclope. Et Harry Leland accroit la masse de Wolverine qui traverse le plancher pour chuter plusieurs étages en contrebas dans les égouts. La dernière page, restée fameuse, promet la revanche du mutant canadien ! Wolverine revient dans le Club dans les 2 numéros suivants. Il massacre un à un les troupes du Club des Damnés, avant de réaffronter Harry Leland. Lorsque Logan s’élance sur celui-ci, griffes en avant, Leland tente à nouveau d’accroître le poids de Logan avant de réaliser son erreur (voir illustration) ! Petite anecdote : il semble que John Byrne se soit vanté lors d’une convention que son Wolverine tuait beaucoup hors champs. Jim Shooter, éditeur en chef de Marvel, a demandé à Chris Claremont de réparer cela : les soldats du Club des Damnés survivent donc à l’attaque de Wolverine pour devenir les Reavers, des cyborgs dont l’objectif majeur est de se venger de Logan.
En VF : X-Men : la Saga du Phénix noir, Collection Marvel Absolute (Editions Panini Comics)

La suite ? Tout de suite… Page suivante !




A propos JB 50 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.