SNIKT ! 20 COUPS de GRIFFES les plus mémorables de WOLVERINE

Mariko

Mariko
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Pourquoi Wolverine est un gros blaireau
Après la mort de Lord Shingen, Mariko jure de couper les liens entre son clan et les Yakusa. Lorsque Logan revient au Japon pour des raisons personnelles, il tombe en pleine guerre entre le clan Yashida, que dirige Mariko, et la Main, représentée par un nommé Matsu’o. La Main encercle la demeure des Yashida, et Matsu’o fait parvenir un marché à Mariko : il accepte de lui racheter la part criminelle du clan Yashida si, comme le veut la tradition de la Main, elle se coupe le doigt et le lui remet. Alors qu’elle commence à se mutiler, Mariko réalise que la lame est empoisonnée et demande à son amant de lui épargner une mort douloureuse en l’achevant. Wolverine accepte et lui donne le coup de grâce.
En VF : Wolverine, L’Intégrale 1992 (1), Marvel Classic (Editions Panini Comics)

 

 

Matsu’o

Matsu'o
(image © Marvel Comics)

Certain que Logan viendra à sa poursuite pour venger Mariko, Matsu’o se barricade chez lui, entouré d’une petite armée de ninjas. Ceux-ci ne parviennent pas à l’arrêter et sont décimés. Face à Matsu’o, Wolverine déclare qu’à chaque rencontre, il le mutilera toujours un peu plus. Dans Wolverine n°175, on apprend que, les années suivantes, Logan lui prendra un œil, l’avant-bras, une oreille, le nez, la vésicule biliaire… Matsu’o sera finalement achevé par Psylocke, avec laquelle il a également un contentieux.
En VF : Wolverine, L’Intégrale 1992 (1), Marvel Classic (Editions Panini Comics)

 

 

La Chose

La Chose Ben Grimm
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Les 10 meilleures aventures des Quatre Fantastiques à découvrir ou à redécouvrir avant leur retour
Dans Fantastic Four n°374, Johnny Storm n’est pas au mieux de sa forme. Après avoir accidentellement incendié une université, il est devenu un fugitif. Afin d’aider son ami, Spider-Man demande au Doctor Strange de rassembler à nouveau le reste de l’équipe qui avait remplacé un temps les 4 Fantastiques, soient Hulk, Wolverine et Ghost Rider. Les anciens et nouveaux Fantastic Four s’affrontent. Mais la situation dégénère : lorsque Ben Grimm plaque au sol un Logan qui s’élançait contre Susan Richards, le mutant réplique en labourant le visage de La Chose de ses griffes. Celui-ci envoie Logan traverser un immeuble d’un revers de main. Le conflit s’interrompt soudainement lorsque Reed Richards et sa famille sont téléportés. Cependant, la Chose portera longtemps les traces de cet affrontement, protégeant son visage vulnérable et défiguré avec un masque.
En VF : Nova 197 (Editions Semic)

 

 

La Salle des dangers

La Salle des Dangers des X-Men
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 11 X-Men que tout le monde a oubliés (et qui avaient pourtant du potentiel) !
Lors d’un combat avec Magnéto durant le crossover Attraction Fatale, ce qui devait arriver arriva : le Maitre du magnétisme arrache le métal présent dans le squelette de Wolverine. Ce dernier survit miraculeusement mais l’efficacité de ses capacités de guérison en ressort diminuée. Bien qu’il se remette péniblement de ses blessures, Logan tente de prouver qu’il est toujours à la hauteur en s’entraînant sans retenue dans la Salle des dangers. Alors qu’il se déchaîne de plus en plus contre les hologrammes, il découvre avec douleur des griffes en os dont il avait oublié l’existence qui lui transpercent les mains !
En VF : Serval 32 (Editions Semic)

La suite ? Tout de suite… Page suivante !




A propos JB 71 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.