SNIKT ! 20 COUPS de GRIFFES les plus mémorables de WOLVERINE

Dents de Sabre

Dents de Sabre
(image © Marvel Comics)

On ne compte plus les affrontements entre Wolverine et Sabretooth, les 2 ennemis jurés. L’un d’entre eux est particulièrement marquant. Pour resituer le contexte, Dents de Sabre, alias Victor Creed, utilisait une télépathe nommée Birdie pour lui faire oublier ses traumas d’enfance. Lorsque celle-ci est tuée, Creed tente de lui trouver un remplaçant en la personne de Charles Xavier. Celui-ci l’emprisonne chez les X-Men, le temps de le guérir de sa folie meurtrière, à la consternation générale de son équipe. Sujet à des accès de violence, Dents de Sabre tente régulièrement de s’évader. Dans Wolverine n°90, alors que les X-Men doivent partir en mission à l’étranger pour stopper David Haller, Logan reste pour surveiller Creed. Celui-ci le provoque continuellement et teste la résistance de sa cellule. Lorsqu’il parvient à sortir, la tension monte entre les 2 hommes jusqu’à ce que Creed menace de s’attaquer aux protégées de Logan, Kitty Pryde et Jubilee. Wolverine devient enragé et envoie Creed dans le mur, avant de lui poser la main sous le menton et de sortir ses 1re et 3e lames, enserrant le visage de Creed de ses griffes. Creed continue à menacer les proches de Logan et ce dernier sort la griffe du milieu, qui passe de la gorge jusqu’au cerveau de Dents de Sabre et le trépane. À la suite de cette confrontation, Creed semble avoir l’esprit d’un animal docile. En réalité, la griffe de Logan a soigné les crises meurtrières de Sabretooth qui prépare une évasion violente.
En VF : Serval Hors Série (Editions Semic)

 

 

Genesis

Genesis
(image © Marvel Comics)

Genesis, alias Tyler, était le fils adoptif de Cable avant de devenir l’héritier autoproclamé d’Apocalypse. Il tente de faire de Wolverine son homme de main en l’enlevant et en greffant à nouveau de l’adamantium à son squelette. Lors de la procédure, Wolverine voit une jeune recrue des X-Men, Sam Guthrie, se faire tabasser par les hommes de Genesis. Il expulse alors l’adamantium de son propre squelette, envoyant du shrapnel dans toute la pièce. L’opération fait régresser Logan physiquement et mentalement et celui-ci élimine un à un les hommes de Genesis avant de réduire celui-ci en charpie.
En VF : Wolverine 48 (Editions Panini Comics)

 

 

Magnéto

Magnéto
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 15 SUPERVILAINS beaucoup TROP PUISSANTS pour apparaître dans les films du MCU !
Lors du crossover Eve of Destruction, Magneto enlève Charles Xavier et s’apprête à envoyer les mutants de Genosha à l’assaut de l’humanité entière. Les X-Men infiltrent Genosha avec d’un côté Jean Grey et une série de recrues et de l’autre Cyclope et Wolverine. La 1re équipe sert de diversion et lorsque Cyclope et Wolverine attaquent, Magneto menace d’arracher à nouveau l’adamantium de son corps. Libéré, Charles Xavier l’en empêche grâce à ses pouvoirs. Xavier et Magneto cessent les hostilités immédiates mais leur échange montre que la situation n’est pas réglée. Logan réagit en plantant ses griffes dans les entrailles de Magneto. Cette action de Wolverine est surtout une contrainte éditoriale : à la veille de l’arrivée de Grant Morrison sur le titre, Marvel doit régler rapidement les intrigues en cours. Après le Virus Legacy, c’est ici la menace de Magneto en tant que souverain de Genosha qui est interrompue.
En VF : X-Men 64 (Editions Panini Comics)

La suite ? Tout de suite… Page suivante !




A propos JB 79 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.