Les Dignes : 10 personnages qui ont porté le marteau de Thor !

Digne Mjolnir marteau Thor
(image © Marvel Comics)

« Quiconque tiens ce marteau, s’il en est digne, recevra le pouvoir de Thor ». Le marteau de guerre Mjolnir est l’arme emblématique de Thor, le dieu du tonnerre. Mais il n’est pas le seul et unique. Voici 10 autres personnages Marvel qui ont aussi hérité de Mjolnir (ou ses alternatives) et des pouvoirs de Thor.
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Mjolnir a déjà été porté par de nombreux personnages Marvel. Si on s’en tient aux films du MCU, le calcul est vite fait. Mais dans les comics, c’est une autre histoire ! Le nombre de personnages qui se sont montré Dignes de porter le célèbre marteau augmente considérablement. Cet article ne prétend pas faire la liste complète de tous les personnages Dignes. Voici donc une sélection de 10 héros suffisamment Dignes pour manier l’arme de Thor !

 

 

Odin

Digne Mjolnir marteau Thor
(image © Marvel Comics)

Avant d’être l’arme favorite de Thor, Mjolnir a longtemps appartenu à Odin, son père et le Père de Tout. Mieux que cela : si le marteau a été forgé il y a des millénaires par les forgerons nains Buri, Brok et Eitri, c’est Odin lui-même qui a enchanté Mjolnir. C’est notamment lui qui a lancé le sort obligeant le porteur à être Digne ou celui qui permet à l’arme de revenir dans la main de son propriétaire.

 

 

Beta Ray Bill

Digne Mjolnir marteau Thor
(image © Marvel Comics)

Après Thor, Beta Ray Bill est peut-être le porteur le plus emblématique de Mjolnir. Un peu à la manière Vision, rien que le fait qu’il soit capable de prendre en main cette arme enchantée prouve qu’il est Digne et que c’est un personnage en qui on peut avoir confiance… Car la 1re fois qu’on voit Beta Ray Bill, son aspect est tout de même un peu inquiétant ! Au bout de quelques temps, il rend à Thor son précieux marteau. Car entretemps leur relation a évolué : la défiance s’est peu à peu changée en une solide amitié. Thor lui confie alors une nouvelle arme : Stormbreaker !

 

 

Vision

Dans le MCU, l’androide Vision est le seul à être capable de soulever Mjolnir, le marteau magique de Thor, avec Thor, Odin et Captain America (et, d’une certaine manière, Héla et Thanos). Dans Avengers : L’Ère d’Ultron, dans une scène inoubliable, Vision prend Mjolnir pour le tendre à Thor. Si la scène peut d’abord paraitre anecdotique, elle permet de prouver une chose à ce moment de l’histoire : puisque Vision est Digne, il n’est pas un ennemi.

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 290 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.