Les Dignes : 10 personnages qui ont porté le marteau de Thor !

Malicia

Digne Mjolnir marteau Thor
(image © Marvel Comics)

Rien qu’en touchant une autre personne, la mutante Malicia peut absorber les souvenirs et surtout les pouvoirs de celle-ci. Dans « What If… Rogue Possessed the Power of Thor ? », les auteurs Simon Furman et John Royle imaginent une version alternative de Malicia. Comme chaque lecteur de comics le sait, au début de sa carrière Malicia file un mauvais coton et collabore avec la Confrérie des Mauvais Mutants de Malicia. Dans Avengers Annual 10 elle affronte pour la 1re fois les Avengers. Sauf qu’au lieu d’absorber les pouvoirs de Miss Marvel, ici elle récupère ceux de Thor… et donc sa capacité à être Digne ! Le fils d’Odin meurt mais son esprit ne disparait pas totalement puisqu’il va parvenir « guider » par-delà la mort la nouvelle Déesse du Tonnerre et la ramener sur le droit chemin.

 

 

Volstagg

Digne Mjolnir marteau Thor
(image © Marvel Comics)

Comme les autres personnages de cette sélection, Volstagg, un des membres les plus jovial du Trio Palatin, a lui aussi été Digne et porté le marteau Mjolnir. Sauf que dans son cas précis, il soulève le marteau d’un univers alternatif ! Volstagg devient Digne après avoir assisté au massacre de plusieurs enfants, impuissant. C’est probablement son envie de défendre les faibles et les opprimés qui l’amène à devenir Digne. Seulement acquérir Mjolnir ne lui réussit pas, puisqu’il est totalement aveuglé par la rage et la colère. Il finit par entendre raison et renoncer au célèbre marteau. Mais théoriquement, il est toujours Digne de le récupérer.

 

 

Captain America

Digne Mjolnir marteau Thor
(image © Marvel Comics)

Que ce soit dans les films du MCU ou les comics, Captain America a été Digne de porter le marteau enchanté de Thor. Dans les comics, il refait même le coup plusieurs fois : dans Thor 390 (sous l’identité de « The Captain »), dans Age of Apocalypse, dans Fear Itself, et plus récemment dans Secret Empire. Mais est-ce réellement une surprise pour le public ? Après tout, depuis toujours, Captain America est présenté comme un modèle de vertu, le parangon de l’espèce humaine. De plus, prendre Mjolnir en main n’est jamais présenté comme un geste superflu, pour rire. Quand Cap s’empare du marteau, c’est que les choses vont mal !

 

 

Thor (Jane Foster)

Digne Mjolnir marteau Thor
(image © Marvel Comics)

Après la saga Original Sin, le fils d’Odin n’est plus Digne de porter Mjolnir. Jane Foster prend alors sa place et devient Thor ! Non seulement elle récupère le marteau mythique, mais elle prend carrément le titre de Thor ! Cette décision soulève un tollé chez certains lecteurs qui n’acceptent pas qu’une femme puisse prendre la place d’un superhéros. Ils oublient sans doute que cette option avait déjà été exploré dans un vieux What If ?… Pourtant, Jane Foster va conserver Mjolnir et le nom de Thor pendant de nombreux épisodes, devenant même populaire, le travail de Jason Aaron au scénario aidant beaucoup. On y apprend que Jane est atteinte d’un cancer et que lorsqu’elle se transforme en Thor, cela freine la maladie. ■




A propos Stéphane Le Troëdec 278 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.