Thanos membre des Avengers, chef des Avengers ou prisonnier des Avengers : 3 versions étonnantes de Thanos !

(image © Marvel Comics)

À la fin du film Avengers en 2012, on apprend que Thanos a provoqué l’attaque des Chitauris sur la ville de New York. Dans les comics Thanos est créé par Jim Starlin. Ce personnage charismatique et adorateur de la mort sert de fil conducteur dans d’autres films Marvel pour finalement être la grande menace opposée aux Avengers dans leur 3e épisode, Avengers : Infinity War. Au fil des ans, Marvel a proposé des univers alternatifs avec des Thanos aux destins différents.
■ par Christophe Colin

 

 

Et si… Thanos rejoignait les Avengers ?

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Les 10 plus grands combats de Thanos !
La guerre contre les Builders est de plus en plus difficile pour la coalition spatiale menée par les Avengers. J’Son, l’empereur de Sparta, propose alors aux superhéros Marvel un nouvel allié : Thanos de Titan et son Ordre Noir ! À l’exception de Captain America, Thanos gagne très rapidement la confiance de ses camarades guerriers. Thanos atteint enfin son but réel : retrouver son fils Thane pour le trucider (comme il le fait aussi dans Le Retour de Thanos). Captain America se rend compte de la supercherie et perd le combat à mort contre le titan fou. Thanos prend la place de Steve Rogers dans les rangs des Avengers et des Illuminatis. Aux commandes de ce Et si… Thanos rejoignait les Avengers ?, on retrouve le duo de la série Nailbiter, le scénariste Joshua Williamson et le dessinateur Mike Henderson. Ces 2 auteurs, habitués aux tueurs en série, se trouvent en terrain connu avec Thanos, l’un des plus grands psychopathes de Marvel. Force est de constater que l’adorateur de la Mort de la Maison des Idées est bien caractérisé, machiavélique et inhumain. Un seul membre des Avengers tire son épingle du jeu, la sentinelle de la liberté : Captain America. Les autres Avengers se font manipuler trop facilement. En effet, ils prennent pour argent comptant le rôle de Thanos dans la mort de Captain America.
À lire dans What If Thanos Joined The Avengers ? À lire en VF dans Marvel Universe (v4) 03

 

 

Et si… Thanos devenait le chef des Avengers ?

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 13 QUESTIONS essentielles sur THANOS… et leurs réponses !
À New York, l’Abomination fait des ravages et les Avengers ne peuvent en venir à bout. Captain America/Sam Wilson, Thor/Jane Foster, la Guêpe, Spider-Man et Hercule sont au tapis. L’arrivée de Daredevil, Ironheart, Vision, Miss Marvel et de leur chef Thanos change la donne. Emil Blonsky est vite maitrisé par le Titan Fou. De retour à leur QG, en compagnie de Sam Wilson, Thanos observe l’état du monde et de l’univers, les West Coast et les Cosmic Avengers de Starfox envoyant leurs rapports de mission. Thanos sent que quelque chose ne va pas et qu’il est prisonnier du God Quarry, une retraite qu’il s’est infligée pour récupérer ses pouvoirs. Il éclate alors la tête de Sam Wilson, annihile ses camarades Avengers, ce qui lui fait quitter le God Quarry. Tiré du 10e épisode de la 2e série régulière consacrée à Thanos, on voit le Titan Fou faire temporairement partie des Avengers et s’en débarrasser sans aucun remords, ce qui est à la fois jouissif et gore. En 9 pages, Jeff Lemire et German Peralta montrent ce qui aurait pu se passer et le résultat est surprenant et inhabituel. Le simple fait de voir Thanos crier « Avengers Rassemblement » est une raison suffisante pour lire cet épisode !
À lire dans Thanos (v2) 10 À lire en VF dans Le retour de Thanos

 

À LIRE AUSSI :
Phoenix immortelle, Magnéto leader des X-Men et Legion assassin de Magnéto : 3 versions étonnantes des X-Men !

(image © Marvel Comics)

Et si… Rocket Racoon affrontait tout le monde ?

(image © Marvel Comics)

Iron Man a demandé une réunion spéciale des Illuminatis, les membres les plus importants de l’univers Marvel. Il voulait vérifier que Thanos est bel et bien en vie et conservé dans un cube de stase. Iron Man est en fait… un raton-laveur de fer car Rocket a piqué l’armure de Tony Stark. Il libère Thanos et fait appel à ses collègues des Gardiens de la Galaxie pour trucider le Titan Fou. Thanos semblant avoir réussi à s’échapper, Star -Lord, interdit aux héros terriens de circuler librement dans l’espace. Je ne connais les Gardiens de la Galaxie actuels que par les films et la série animée actuelle et j’avoue que même sans avoir lu leurs exploits récents en comics, j’ai beaucoup apprécié ce numéro dédié à la plus grande bande de roublards de l’espace. Le traitement de Rocket Racoon est assez fun et le trait indépendant de Jason Copland fait des merveilles. Les Gardiens, les Avengers et Thanos, malgré une très courte apparition sont très bien caractérisés et parlent avec une voix qui leur est propre. Le récit de Rocket conté par le scénariste Joshua Williamson est très fun et on passe un bon moment à la lecture de ce comics surtout quand Rocket se charge des bulles de narration des Gardiens et des Illuminatis.
À lire dans What If Guardians Of The Galaxy Tried To Free Thanos ? À lire en VF dans Marvel Universe (v4) 03

À LIRE AUSSI :
Thordis, héraut de Galactus ou fils de Laufey : 3 versions étonnantes de Thor !

thor alternatifs
(image © Marvel Comics)

 

Qu’il soit membre ou chef des Avengers, libéré et délivré par les Gardiens de la Galaxie, Thanos reste l’un des vilains les plus implacables de la Maison des Idées. Après avoir lu ces chroniques, il ne vous reste plus qu’à découvrir une autre version alternative de Thanos dans le film Avengers : Endgame. ■

À LIRE AUSSI : Thanos : 8 versions alternatives plus puissantes que le vrai (et 7 beaucoup moins) !




A propos Christophe Colin 19 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.