Depuis plus de 20 ans, Malicia et Gambit jouent à « je t’aime, moi non plus ». Kelly Thompson et Pere Perez leur offrent une jolie histoire de 5 numéros. Celle-ci fait avancer les personnages, amuse et flatte le fan… dans une sympathique « rom-com » !
■ par Ben Wawe
Rom-com, c’est quoi ?
« Rom-com » : comédie romantique, histoire d’amour avec humour et bons moments. On peut rapprocher cela de la bluette, œuvre sentimentale légère et sans ambition. Exactement ce que nous offre Kelly Thompson et Pere Perez ! Kitty Pryde, nouvelle meneuse des X-Men, envoie Malicia et Gambit sur une étrange île où des mutants disparaissent. Ils sont choisis car l’île reçoit des couples en difficulté, pour être aidés par des psychologues. Sur place, Malicia et Gambit enquêtent, mais plongent surtout dans un bilan de leurs passés et sentiments… Et ça déménage !
Des profils proches
Malicia et Gambit ont le même créateur : Chris Claremont. Malicia intervient en 1981 dans Avengers Annual, et rejoint les X-Men en 1983. Gambit est créé en 1990. Malicia et Gambit ont tous deux à l’origine une aura de mystère. D’’un côté, Malicia est la mutante perdue qui ne peut toucher personne, sous peine d’absorber pouvoirs et mémoire (Carol Danvers/Captain Marvel en a souffert longtemps). De l’autre, Gambit est le voleur sexy mais plein de secrets et non-dits avec accent et expressions « à la française » !
Malicia et Gambit : un couple complexe
Le rapprochement des 2 tourtereaux est établi dans les années 90, par une romance soutenue. Celle-ci est compliquée par les pouvoirs de Malicia, mais aussi la trahison de Gambit, responsable en partie du Massacre Mutant par son association avec M. Sinistre. Marvel a commencé à révéler leurs passés, mais les auteurs ont abusé des drames personnels et mauvais choix scénaristiques. Malicia a également replongé trop régulièrement dans une autre romance, avec Magneto. En clair, Malicia et Gambit se sont perdus de vue, mais ont aussi perdu l’intérêt des lecteurs. L’arrivée d’une mini-série sur eux faisait craindre le pire… la surprise du plaisir de lecture n’en est que plus agréable !
Un grand moment de fun…
Soyons honnêtes : Kelly Thompson ne cherche pas à raconter une grande histoire. La menace de « fond » est tellement déjà-vu que je suis persuadé que la scénariste s’en amuse en multipliant les clichés. Kelly Thompson utilise ce danger comme ressort humoristique, et enchaîne des moments de grand délire avec une connaissance pointue de la continuité. Attendez-vous à ce que Malicia et Gambit soient confrontés à leurs passés… au propre, et au figuré ! Kelly Thompson multiplie moments et combats funs, ce qui fait beaucoup sourire – et c’est cool !
… et beaucoup d’émotion
Kelly Thompson amuse en maîtrisant les histoires de Malicia & Gambit. Mais l’intrigue plonge dans l’émotion quand le couple se confronte à ses doutes, failles et erreurs. Kelly Thompson démontre son talent en écrivant des moments sentimentaux forts, où Malicia et Gambit semblent plus que des personnages de papier. Ils se concentrent sur eux, leur couple. Aucun sujet n’est évité, même si Kelly Thompson a l’intelligence d’éviter la venue d’un Magneto, devenu trop redondant avec Malicia. Ici, Malicia et Gambit sonnent vrai, et me touchent par une tendresse très juste. Kelly Thompson livre une histoire qui a tout pour plaire, avec des personnages maîtrisés avec humour et émotion. Le tout superbement illustré par Pere Perez, dont j’ai peu parlé, qui livre des planches sublimes. À tous les X-lecteurs, à tous ceux qui aiment Malicia et Gambit… Jetez-vous dessus ! Voici une œuvre faite par des fans, pour les fans, qu’on peut être fier d’avoir chez soi – et qui fait sourire, surtout ! Ce n’est donc pas un hasard si Doop l’a sélectionné dans sa rubrique budget de janvier 2019 ! ■