Et si… les X-Men avaient été bien différents de l’équipe que nous connaissons ? Chris Colin s’intéresse à 3 versions très étonnantes des célèbres mutants de Marvel !
■ par Christophe Colin
Les X-Men sont des mutants. Doués d’un facteur génétique différent leur attribuant des superpouvoirs, ils vivent en tentant de faire respecter le rêve de coexistence pacifique entre humains et mutants du professeur Charles Xavier et en s’opposant aux menaces des mauvais mutants et des extrémistes humains. La série What If raconte ce qui se serait passé s’ils avaient pris d’autres décisions ou s’ils avaient vécu de manière totalement différente.
Et si Phoenix n’était pas morte ?
À LIRE AUSSI : 11 X-Men que tout le monde a oubliés (et qui avaient pourtant du potentiel) !
What if Phoenix Had Not Died ? propose un monde alternatif, où Jean Grey survit à son combat l’opposant à la garde impériale shi’ar. Après avoir vaincu les X-Men, le peuple de Lilandra lobotomise Jean Grey. Elle retourne à son état humain et perd ses pouvoirs de mutante. Du coup, elle se sent inutile au sein de son équipe. Lors d’un affrontement qui oppose les enfants de l’atome à Galactus le dévoreur de mondes et Terrax son héraut, elle redevient tout de même Phénix et sauve la planète Arama et ses habitants. Aidée de Phénix, les X-men empêchent l’assassinat du sénateur Robert Kelly et de l’agent du gouvernement Peter Gyrich. Jean Grey réussit même à vaincre seule les Sentinelles, les robots géants chasseurs de mutants. Cependant, tout n’est pas positif dans ce monde car peu à peu, Jean se laisse submerger par le pouvoir de Phénix, laissant la place au Phénix noir qui trucide tous les X-Men présents et détruit cette terre. Curieusement, ce What If n’est pas écrit et dessiné par Chris Claremont et John Byrne mais par Mary Jo Duffy et Jerry Bingham. Ces 2 artistes livrent une bonne copie. De mon point de vue de fan des X-Men de longue date, je pense que le rédacteur en chef de cette époque a utilisé la série What If pour approuver la mort de Phénix dans l’univers Marvel classique et ainsi démontrer aux lecteurs ce qui aurait pu se passer de pire si elle avait survécu.
À lire dans What if Phoenix Had Not Died ? À lire en VF dans Spidey 51 et 52.
La suite ? Tout de suite !