Thordis, héraut de Galactus ou fils de Laufey : 3 versions étonnantes de Thor !

thor alternatifs
(image © Marvel Comics)

Tout au long de ses aventures, Thor a connu différentes incarnations et notamment dans les séries What if… Voici 3 versions alternatives étonnantes du Dieu de la foudre !
■ par Christophe Colin

 

Thor est le dieu nordique de la foudre et des éclairs. Armé de son marteau Mjolnir, il défend la justice, seul ou en compagnie des Avengers, des attaques sournoises de son demi-frère Loki et de super-vilains comme l’Homme Radioactif, Mr Hyde ou Cobra. La série What If raconte ce qui se serait passé si un autre personnage avait trouvé son marteau ou si un petit détail avait totalement modifié son histoire…

 

Et si… Jane Foster trouvait le marteau de Thor ?

thor alternatifs
(image © Marvel Comics)

Dans What if Jane Foster had found the hammer of Thor ?, c’est l’infirmière Jane Foster qui trouve le marteau de Thor à la place du boiteux Donald Blake. Jane Foster se transforme alors en une version féminine du dieu de la foudre, baptisée Thordis. Elle affronte les hommes de pierre de Saturne et sauve Don Blake. Par la suite, Jane Foster retourne aux USA où elle rencontre Loki et crée les Avengers. Mandée par Odin à Asgard, elle est vite éconduite. Selon le Père de Tout, elle ne peut être le vrai Thor. La déesse Sif, fiancée du véritable Thor vient sur Terre et guérit la jambe de Don Blake. En sa compagnie, Thordis retourne sur Asgard pour affronter Mangog. Odin rend à Donald Blake les pouvoirs de Thor. Ce dernier fait de Jane Foster une déesse et finit par l’épouser. Don Glut et Rick Hoberg proposent une relecture savoureuse des 1res aventures de Thor dans Journey Into Mystery. Ces 2 auteurs règlent aussi l’épineux problème du triangle amoureux Thor-Jane Foster-Sif. Ces histoires romantiques étaient un sujet de discorde entre Stan Lee et Jack Kirby. Lorsqu’ils écrivent les aventures du dieu de la foudre, Stan Lee préférait Jane Foster en fiancée de Thor. Jack Kirby lui préfère la déesse guerrière Sif. Ironie du sort, en 2014, la Jane Foster de l’univers Marvel classique hérite bien de Mjolnir et prend même le titre de Thor.
À lire dans What if Jane Foster had found the hammer of Thor ? À lire en VF dans Et si… Jane Foster avait trouvé le marteau de Thor ? aux éditions Artima

 

 

 

Et si… Thor devenait le héraut de Galactus ?

thor alternatifs
(image © Marvel Comics)

Dans What if Thor was the herald of Galactus ?, Galactus attaque Asgard. Son héraut, un équivalent féminin du Silver Surfer, tue Sif, la petite amie de Thor. Devant ce massacre, Thor promet à Galactus de devenir son héraut s’il quitte Asgard. Galactus accepte la proposition de Thor et l’investit du pouvoir cosmique. Mais très vite Galactus reproche à Thor de ne sélectionner que des mondes à l’agonie ou des planètes habitées par des formes de vies monstrueuses. Un jour, un corbeau envoyé par Odin alerte Thor qu’Asgard se meurt. Le héraut cosmique désobéit à Galactus et retourne sur Asgard. Thor découvre que Loki a pris le pouvoir. Le héros libère ses amis avant d’offrir Asgard en pâture à Galactus et de rester son héraut… Cette histoire est écrite par Robert Kirkman (Walking Dead) et dessinée par Michael Avon Oeming (Powers). Cet épisode est un vibrant hommage à 2 personnages crées par Jack Kirby et Stan Lee, Thor et Galactus. L’association des 2 personnages est surprenante mais réussie. Car elle ne les trahit pas et les respecte. Le style graphique de Michael Avon Oeming est même assez proche de celui de Jack Kirby. À travers ses cases on sent la force de Thor, la duplicité de Loki et la puissance cosmique illimitée de Galactus. La fin de l’histoire est amusante car on y voir un témoignage vidéo de Balder devenu un héros à Chicago.
À lire dans What if Thor was the herald of Galactus ? À lire en VF dans Marvel Heroes (v2) n°4. aux éditions Panini Comics

 

À LIRE AUSSI :
Phoenix immortelle, Magnéto leader des X-Men et Legion assassin de Magnéto : 3 versions étonnantes des X-Men !

(image © Marvel Comics)

 

Et si… Thor était le fils de Laufey, le Roi des Géants des Glaces ?

thor alternatifs
(image © Marvel Comics)

Dans What if Thor was raised by Frost Giants ?, Odin meurt et perd son combat contre Laufey, le roi des Géants des Glaces. Freya, l’épouse d’Odin est faite prisonnière et Thor est élevé par Laufey. Une complicité nait entre Thor et son demi-frère Loki, le fils naturel de Laufey. Mais le Roi des Géants des Glaces a honte de Loki car il ne se conduit pas comme devrait le faire un vrai géant des glaces. Rapidement, Thor devient le fils préféré de Laufey qui compte même lui léguer son trône et son marteau Ice Crusher. Loki se fait une amie en la personne de Freya qui lui apprend même quelques sorts magiques. Lorsque Thor hérite d’Ice Crusher, Loki fuit avec Freya vers le Bifrost, le pont arc en ciel, qui peut l’emmener vers Midgard, le monde des Humains. Ils sont suivis par Laufey et Thor. Très vite, la situation s’envenime, et Loki tue Laufey. En voulant le venger, Thor assassine sa mère Freya mais il décide de laisser partir son demi-frère. Ce What if Thor was raised by Frost Giants ? d’Ethan Sacks et de Michele Bandini est à la fois un pied de nez aux légendes nordiques et aux exploits de Thor contés par Marvel. La mort d’Odin entraine un effet domino fatal mais le lien qui unit Loki à Thor est respecté. Il est amusant de voir Thor porter Ice Crusher et être surnommé « Dieu de l’Hiver ». Malgré un casting finalement assez réduit (Odin, Laufey, Freya, Thor et Loki), les personnages sont bien écrits. On peut même les confondre avec leurs versions classiques des comics Marvel.
À lire dans What if Thor was raised by Frost Giants ? Inédit en VF.

 

À LIRE AUSSI :
Thanos membre des Avengers, chef des Avengers ou prisonnier des Avengers : 3 versions étonnantes de Thanos !

(image © Marvel Comics)




A propos Christophe Colin 27 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.