Métalleux, supervilain ou femme : 3 versions étonnantes de Ghost Rider !

ghost rider what if alternatif
(image © Marvel Comics)

Ghost Rider est l’esprit de la vengeance de Marvel. Parfois nommé le Cavalier Fantôme ou le Motard Fantôme, ils ont été plusieurs à porter ce titre à travers les âges. Que ce serait-il passé si l’un de ces cavaliers de la vengeance avait suivi une autre voie ? Quelles sont les décisions qu’il ou elle aurait pris ? C’est à ces questions que la série What If tente de répondre.
■ par Christophe Colin

 

Et si Ghost Rider était resté un supervilain ?

ghost rider what if alternatif
(image © Marvel Comics)

Dans la réalité Marvel classique, le cascadeur Johnny Blaze passe un pacte avec le démon Méphisto pour sauver la vie de son père adoptif Crash Simpson. Malheureusement, ce dernier meurt et Johnny est forcé de devenir le Ghost Rider. Dans What If Ghost Rider had remained a villain ?, le pacte a eu un tout autre résultat : Crash survit à son cancer et à sa cascade. Johnny devient l’hôte du Cavalier Fantôme et ne peut contrôler le démon qui le possède. Son 1er acte est le meurtre de Crash Simpson. Johnny prend la fuite et sur les routes, exerce sa vengeance démoniaque en mettant à mort des criminels évadés de prison mais il croise le chemin de sa fiancée Roxane Simpson et il la tue. Il rencontre ensuite Daimon Hellstrom, le Fils de Satan lui retire ses pouvoirs infernaux, ce qui a pour effet de faire mourir Johnny. Steven Grant, scénariste de Spider-Man et du Punisher, et Carmine Infantino, dessinateur de Flash, proposent un numéro de la série What If où Ghost Rider, Spider-Woman et Captain Marvel restent des vilains. C’est fatalement le Cavalier Fantôme, nom donné au motard au crâne de feu par les éditions Lug, qui a le destin le plus tragique car Johnny Blaze est la victime d’un destin funeste. Malgré les grandes qualités artistiques du trait du vétéran Carmine Infantino, je trouve que sa moto a une forme bizarre et arrondie vers l’avant. What If Ghost Rider had remained a villain ?, bien qu’anecdotique, reste cependant une histoire de bonne facture par 2 grands artistes.
En VF : Spidey n°43 (LUG)

 

 

Et si Barbara Ketch était devenue Ghost Rider ?

ghost rider what if alternatif
(image © Marvel Comics)

Dans les années 1990, la sœur de Danny Ketch est tuée par les hommes de main de Deathwatch et en touchant une moto, Danny devient le Ghost Rider. Ici, c’est Dan qui meurt et sa sœur, Barbara Ketch, survit à sa place. Elle n’a qu’un seul but : mettre à mort le meurtrier de son frère. Elle réussit à dominer l’esprit de la vengeance et provoque une hécatombe dans les rangs des méchants de la ville de New York, tuant Deathwatch, le vampire Blackout ou le Super-Bouffon. Spider-Man, n’ayant pu empêcher cette mort, demande de l’aide au Doctor Strange, le Sorcier Suprême de Marvel. Ils sont assistés dans cette tâche par Johnny Blaze qui avait été possédé par le Ghost Rider. Grâce à sa magie, Strange réussit à séparer le Ghost Rider de Barbara mais elle n’y résiste pas et trépasse. Écrit par Ron Marz, un spécialiste des séries cosmiques de Marvel, et un tout jeune Dale Eaglesham, What If Barbara Ketch had become Ghost Rider ? fleure bon la décennie des années 1990 avec un personnage principal violent et meurtrier. Malgré la surprise initiale d’un Ghost Rider en talons hauts aux courbes féminines et Uatu avec une tête en forme de sucette géante, Dale Eaglesham délivre du bel ouvrage. Les personnages principaux sont réalistes et les blagues de Spider-Man pourraient même faire partie des comics de l’Homme-araignée.
Inédit en VF

La suite ? Tout de suite !




A propos Christophe Colin 30 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.