Thor : Les 15 marteaux enchantés du Dieu de la Foudre et de son entourage !

marteau thor mjolnir
(image © Marvel Comics)

Mjolnir est le marteau enchanté de Thor, formidable et légendaire arme d’Asgard. Mais, comme tout grand artefact, il inspire plusieurs maillets qui sont créés sur son modèle. Découvrez 15 marteaux magiques forgés dans la continuité de l’univers Marvel Comics !
■ par Ben Wawe


Mjolnir

15 marteaux Thor
(image © Marvel Comics)

Mjolnir est une représentation fictive d’un artefact de la mythologie nordique. Mjölnir, suivant l’orthographe voulu par ces mythes, est l’arme la plus puissante du panthéon nordique, et révéré comme tel, notamment en pendentif. Le Mjolnir des comics est créé comme le Thor Marvel dans Journey into Mystery n°83, en août 1962. Il est forgé par les Nains dans l’Uru, métal d’Asgard, quand Thor force Loki à trouver une autre chevelure à Sif, après qu’il la lui ait prise. Les Nains forgent sur demande de Loki une autre chevelure, mais aussi divers artefacts par jeu. Etri parie avec Loki qu’il peut faire mieux, et conçoit notamment Mjolnir. Odin, que certaines légendes voient en donneur d’ordres de sa construction, en est satisfait. Mjolnir porte une inscription magique : « quiconque tient ce marteau, s’il en est digne, recevra le pouvoir de Thor » et bénéficie ainsi de plusieurs enchantements. Il revient après avoir été lancé, contrôle la météo, voyage dans l’espace et les dimensions, ne peut être soulevé que par Thor ou une âme digne. Mjolnir a ainsi été tenu par d’autres, quand la situation le demandait. A noter que les récentes aventures de Thor ont montré que le fils d’Odin ne s’en sentait plus digne. Le marteau, avec une forme de conscience, est alors revenu à Jane Foster, qui sacrifie Mjolnir pour détruire l’ennemi Mangog dans le Soleil. A noter que Thor reprend son statut de héros et de dieu du tonnerre après cette saga, et s’arme de plusieurs marteaux inspirés par Mjolnir pour agir.

 

 

Le marteau d’Ulik le Troll

15 marteaux Marvel
(image © Marvel Comics)

Les Trolls des Roches s’emparent de Mjolnir durant un combat contre Thor et Sif, dans Thor n°139 en avril 1967. Ils attaquent Asgard, et parviennent à créer une réplique de Mjolnir pour Ulik, leur champion. Thor récupère cependant son marteau dans le chaos des combats, et affronte Ulik. Il parvient à le vaincre malgré son marteau enchanté, et met ainsi fin à la guerre. Ce n’est cependant pas la dernière fois qu’Ulik tient un maillet magique…

 

 

Stormbreaker

15 marteaux Marvel
(image © Marvel Comics)

Stormbreaker est le marteau de Beta Ray Bill, l’extraterrestre qui bat Thor en combat singulier et se révèle digne de soulever Mjolnir. Mais Bill est gêné de bénéficier de la puissance d’un marteau qui ne lui appartient pas. Odin fait alors forger une nouvelle arme dans Thor n°339, en janvier 1984 : Stormbreaker, similaire à Mjolnir. Thor récupère ainsi son marteau, ce qui consolide l’amitié entre 2 âmes nobles. Beta Ray Bill utilise Stormbreaker pour le bien de son peuple et de l’univers. Les Skrulls aient divisent en 2 le marteau durant Secret Invasion, mais Thor reconstruit ensuite. Un marteau bien différent de celui vu dans Avengers : Infinity War.

 

À LIRE AUSSI  : 10 superhéros Marvel Comics qui ont sombré dans l’oubli… et que même les plus grands fans ont oubliés !

heros Marvel oubliés
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !