Spider-Woman n°1 : retour timide pour Jessica Drew, superhéroïne à problèmes !

Spider-Woman 1
(image © Marvel Comics)
Temps de lecture estimée : 4 min.

Spider-Woman est de retour ! Jessica Drew, meilleure amie de Captain Marvel, ancienne d’HYDRA, du SHIELD, des Avengers et du SWORD, revient en piste. La jeune mère de famille manque d’argent, et devient garde du corps. Mais une intervention trop brutale se passe mal. Attention spoilers pour le début timide de ce nouveau titre.
■ par Ben Wawe

 

Spider-Woman 1
(image © Marvel Comics)

 

Spider-Woman, garde du corps en danger

Jessica Drew dite Spider-Woman est créée dans Marvel Spotlight n°32, en février 1977. Son père la soigne d’une exposition prolongée à l’uranium en lui injectant un sérum créé avec du sang d’araignée. Jessica est placée dans un accélérateur génétique, et ses parents disparaissent. Elle est capturée par l’HYDRA, puis récupérée par le SHIELD. Jessica devient la superhéroïne Spider-Woman, avec une carrière riche. Elle est remplacée par la reine Skrull avant Secret Invasion, et intègre enfin les Avengers après, puis le SWORD. Jessica est proche de Captain Marvel, et a depuis peu accouché de son fils, Gerry. On la retrouve ici en garde du corps à l’anniversaire de Rebecca Marchand, fille d’un riche businessman. Les jeunes invités sont déguisés en superhéros, mais Spider-Woman est crispée. Des mercenaires français attaquent, veulent enlever la jeune fille. Jessica la défend, mais bien plus brutalement que d’habitude.

 

Spider-Woman 1
(image © Marvel Comics)

 

Une superhéroïne et beaucoup d’ennuis

Spider-Woman repousse les mercenaires, en causant beaucoup de dégâts. Les adolescents et son employeur sont surpris, mais rassurés d’être sauvés. Hélas, Jessica vomit un étrange liquide et demande de l’aide – celle de l’Infirmière de Nuit, qui soigne les superhéros. Peu avant, Jessica Drew a pris acte de ses nombreuses difficultés financières. Elle participe au groupe proactif Strikeforce, dans son costume original. Jessica accepte l’idée de son petit-ami Roger Gockling, l’ancien supervilain Porc-épic, et devient garde du corps. Elle se rend chez une costumière pour un nouveau look. Costumière qui travaille en secret sur demande d’un mystérieux bienfaiteur, qui fournit le tissu pour la combinaison. Jessica semble donc la cible d’un nouveau complot.

 

Spider-Woman 1
(image © Marvel Comics)

 

Un numéro, 2 histoires liées

Karla Pacheco est une auteure qui monte chez Marvel. Elle est intervenue récemment dans la relance de 2099, et s’empare de ce 7e volume de Spider-Woman. La scénariste rédige ici les 2 parties de ce 1er numéro, avec d’abord l’intervention brutale de Jessica et la raison de son nouveau job. Il est un peu surprenant de voir cette 2e histoire « expliquer » la 1ère, la chronologie dérange un peu. Karla Pacheco survole un peu rapidement le passé de Jessica Drew, et ne s’embarrasse pas vraiment d’explications. 2 histoires interdépendantes, donc, mais à la narration peu fluide. Dommage.

 

Spider-Woman 1
(image © Marvel Comics)

 

Un début sans détails

Karla Pacheco lance donc une nouvelle série, mais il est bien difficile de savoir ce qu’elle veut raconter. Certes, Jessica Drew paraît trop violente, rongée par un mal intérieur. Certes, un complot semble se former autour d’elle. Mais ces éléments sont assez classiques, peu originaux. Karla Pacheco ne s’avance pas vraiment, et écrit beaucoup de combats violents… qui se lisent vite. Tout cela manque de détails, et d’éléments pour s’accrocher à la suite, alors que Marvel a multiplié les grands noms pour les couvertures.

 

Spider-Woman 1
(image © Marvel Comics)

 

Des graphismes efficaces pour un début timide

Pere Perez dessine la 1ère partie, sur le combat de Spider-Woman en garde du corps. C’est plutôt joli et dynamique, même si les visages sont parfois trop vite dessinés. Il est un peu dommage de cantonner l’artiste à cette fête d’anniversaire, multiplier les décors aurait été agréable. Paulo Siqueira illustre la 2e partie, dans un style proche de Greg Land. C’est assez réussi, dans l’approche graphique, même si les « poses » sont peu naturelles. Les autres superhéros de Strikeforce, comme Blade ou Wiccan, sont bien dessinés, et sa Spider-Woman est jolie. Ce Spider-Woman n°1 est donc plutôt réussi graphiquement, mais peine à proposer des histoires passionnantes. Karla Pacheco n’ose peut-être pas assez pour ce début très générique, avare en pistes et éléments de suspense. Cela viendra peut-être, mais il est dommage de louper la 1ère impression ! ■

Spider-Woman 1
(image © Marvel Comics)

Spider-Woman n°1 est un comics publié aux USA par Marvel Comics.

 

À LIRE AUSSI : 10 enfants méconnus de Spider-Man !

enfants spider-man
(image © Marvel Comics)