Ghost Rider n°1 : Ed Brisson signe le grand retour du motard fantôme !

ghost rider
(image © Marvel Comics)

Marvel fait le pari d’une nouvelle série consacrée à Ghost Rider. Sous la plume de Ed Brisson c’est un retour aux sources qui s’opère tout en ne négligeant pas les motards historiques de l’esprit vengeur.
■ par Fletcher Arrowsmith

ghost rider
(image © Marvel Comics)

 

Easy Rider

Ghost Rider est un personnage Marvel apparu en 1972 dans Marvel Spotlight n°5. En faisant un pacte avec le diable pour soigner son père, le cascadeur Johnny Blaze devient l’esprit vengeur, le « ghost Rider », enfourchant une moto fantôme. Un précédent Ghost Rider existait déjà, le Rider étant alors un cavalier fantôme. Modernité obligé c’est désormais une moto qu’enfourche le Ghost Rider dans les années 70. Le personnage plait au public. Il a droit à sa propre série et rejoint des équipes comme les Champions ou les Défenseurs. Au début des années 90, Johnny Blaze fait place à Danny Ketch, personnage attachant et qui deviendra très populaire auprès des fans durant la décennie. Malheureusement le personnage de Ghost Rider va progressivement perdre en popularité à partir des années 2000, l’horreur et le fantastique étant passé de mode. À signaler quand même, et cela aura son importance, un run d’exception sur le personnage par Jason Aaron. La suite est à oublier malgré 2 tentatives audacieuses et originales de relancer le personnage. D’abord en faisant endosser la tunique du Ghost Rider par une femme, Alejandra Jones, puis en remplaçant la fameuse moto par une voiture pilotée par Robbie Reyes, actuel membre des Avengers. Echec critique et public. Il était donc temps de redonner ses lettres de noblesse à Ghost Rider en puisant aux origines…

 

ghost rider
(image © Marvel Comics)

 

Highway to Hell

Le retour de Ghost Rider dans sa propre série a été préparé depuis quelques temps. Jason Aaron apprécie Ghost Rider comme on avait pu le comprendre lors de son passage marquant sur la série. C’est lui qui, le 1er,a crée la lignée des Ghost Rider remontant même aux origines de la Terre comme le montre Legacy n°1. Preuve de son affection pour l’Esprit Vengeur, il fait de Robbie Reyes un membre des Avengers lors de sa reprise de la franchise. ll donne un rôle important au travers des différentes sagas, laissant le champs libre à d’autres scénaristes. Ensuite Donny Cates ramène Johnny Blaze sur le devant de la scène lors de l’event Damnation tout en créant entre temps de la demande avec son Cosmic Ghost Rider. Puis c’est au tour de Danny Ketch de se rappeler à nous avec une apparition remarqué dessinée par Javier Saltares, son co créateur, dans Marvel Comics Presents n 6. Danny Ketch apparaît également dans les épisodes récents du Punisher écrits par Matthew Rosenberg. Enfin Ed Brisson règle le cas d’Alejandra Jones dans le one shot Absolute Carnage: Symbiote of Vengeance 1.

 

ghost rider
(image © Marvel Comics)

 

Un 1er numéro pavé de bonnes intentions

Pour un 1er numéro, Ed Brisson a mis les petits plats dans les grands. Le nouveau roi des enfers a bien du mal à tenir son royaume et part à la chasse aux démons échappés sur Terre. Pendant ce temps là la révolte gronde et annonce une prochaine guerre des enfers (ce 1er numéro propose un rapide descriptif de ces derniers) qui nous rappelle celle des royaumes qui vient de s’achever dans Thor. Suite à Damnation Johnny Blaze a supplanté Méphisto en devenant le roi des enfers. Arrivé sur Terre, Johnny Blaze va retrouve Danny Ketch, propriétaire paumé d’un bar sordide au fond du trou et venant d’enterrer sa mère. Ed Brisson sait y faire pour installer son histoire en proposant immédiatement une bonne synthèse de ce qui a fait le succès de Ghost Rider. Johnny Blaze et Danny Ketch occupent le devant de la scène, chacun dans des rôles différents mais conforme à leur passé. Le scénariste n’hésite pas à convoquer des figures connues comme Lilith, Mephisto toujours prisonnier du Doctor Strange ou l’ex petite ami de Danny Ketch, Stacy Dolan. Ed Brisson réussit le pari d’écrire un récit accessible bien que faisant appel à nombre d’éléments du passé. Au détour d’une conversation, il nous rappelle que Danny et Johnny sont frères. L’apparition de Stacy renforce la déchéance de Danny Ketch sans faire appel à des connaissances précises. Il me tarde de savoir comment va évoluer le règne de Johnny Blaze en roi de l’enfer car on pressent que la couronne va être lourde à porter. Sa caractérisation est dans la lignée de ce que Howard Mackie puis Jason Aaron ont fait avec le personnage. Pour le lecteur c’est un régal car on a 2 facettes bien différentes du Ghost Rider.

 

ghos rider
(image © Marvel Comics)

 

Aarno Kuder : Starway to Heaven

Ed Brisson a convié les meilleurs sur un terrain de jeu idéal. Avec lui, Ed Brisson embarque le dessinateur Aaron Kuder qui rend des planches très convaincantes. Très à l’aise pour croqueur les différents démons quelques soient leur taille, Aaron Kuder exprime également son talent sur des splash pages magnifiques mettant en valeur la furie du Ghost Rider. Enfin, ce 1er numéro se conclue par un court récit dessiné par Juan Frigeri, The Caretaker Chronicles, mettant en scène la Caretaker (Sara) apparue dans le run de Jason Aaron. Dans une séquence faisant penser au début d’Indiana Jones et la dernière croisade, Sara rejoint une bibliothèque ou sont entreposés des livres sur l’histoire des Ghost Rider et des enfers. Cela aboutit à une pleine page présentant un aperçu de ce qui nous attend dans les mois à venir et sous la houlette d’Ed Brisson… On n’est pas prêt de s’ennuyer. Ghost Rider est de retour. Hell Yeah ! ■