Doctor Strange Legacy Tome 1 impulse un chamboulement chez Marvel : Stephen Strange n’est plus le Sorcier suprême ! C’est désormais un des plus grands supervilains qui le remplace : Loki ! La menace sur le monde n’a jamais était aussi grande et Stephen Strange va devoir se remettre à la magie.
■ par Fletcher Arrowsmith
Dans Doctor Strange Legacy , Donny Cates (Venom, Cosmic Ghost Rider, Thanos) décide de chambouler l’univers du Doctor Strange en attribuant le manteau du Sorcier Suprême à un personnage pour le moins inattendu, Loki, le demi-frère de Thor, et dieu du mensonge. L’idée est surprenante surtout qu’elle est accompagnée d’une autre pour le moins aussi incongru, à savoir la reconversion de Stephen Strange en vétérinaire. C’est sur ce postulat que commence dès le 1er épisode la reprise du Doctor Strange par Donny Cates dans le cadre de Marvel Legacy. La nouvelle politique éditoriale de Marvel, est sensée donner à nouveau une approche classique à ses titres. Le scénariste Donny Cates s’acquitte de fort belle façon de ce cahier des charges, en ne reniant nullement la personnalité de sa plume. Il est accompagné par Gabriel Hernandez Walta (Vision, Magneto), dessinateur espagnol au trait simple et élégant mais assez sombre ainsi que Niko Henrichon dans un court récit introductif et en complément sur le 3e épisode.
Un récit respectueux de la continuité, s’inscrivant parfaitement dans Legacy
Bon point, Donny Cates écrit dans la continuité de la relance du Doctor Strange par Jason Aaron. Les lecteurs qui ont découvert le personnage récemment ne sont donc pas perdus. Il y a toujours un prix à payer pour utiliser la magie et Stephen Strange aborde encore un look bourru et guerrier, hache à la main. Par petite touche, suivant Legacy, Donny Cates revient aux origines du personnage mais à sa sauce. Stephen ne pouvant être chirurgien, ayant été radié de l’ordre des médecins, il devient alors vétérinaire. On reconnaît bien là la touche funky de Donny Cates. Cela donne une scène très drôle dans le 1er épisode et introduit un nouveau personnage qui l’est encore plus : Bats le chien parlant. Nouveau venu, Bats est immédiatement attachant et il ne va pas faire figuration, la dernière page lui étant même réservé. Respect du travail de Jason Aaron, nous retrouvons Zelma, l’apprentie sorcière dont la relation avec le Doctor Strange va encore évoluer suite à un improbable triangle amoureux avec Loki en angle saillant. Continuité encore avec l’univers Marvel puisque on croise Thor dans sa version Jane Foster, La Sorcière Rouge ou encore l’étonnant retour d’un personnage oublié, symbole de l’ère Brian Bendis sur les Avengers. Et cerise sur le gâteau, Donny Cates ne surprendra pas ces fans en utilisant des éléments du run de Thor de Walter Simonson, à savoir des bonnes mitraillettes mais également un rappel à Doctor Strange, le serment, un excellent récit du non moins excellent Brian K. Vaughan.
Loki en sorcier suprême, est ce une si bonne idée ?
Le problème que j’ai eu à la lecture de Doctor Strange Legacy, c’est l’exploitation du pitch de Donny Cates. Déboussolé dès les 1res pages qui laissent le lecteur dans l’expectative, on ne sait comment Loki a réussi ce tour de passe-passe et le pourquoi du comment de la reconversion de Stephen Strange. En 5 épisodes, Donny Cates donne les réponses à nos interrogations. La narration du scénariste présente des caractéristiques assez sombres, rentre-dedans avec un penchant pour la provocation et l’humour noir. Son écriture dynamique et rythmée fait la part belle à l’exploration des personnages et sait caresser le lecteur dans le sens du poil. De ce côté là le contrat est parfaitement rempli. Seulement sitôt tourné la dernière page, il me reste comme un gout de trop peu. Les motivations de Loki restent floues. Quand on connaît l’esprit retord du personnage on ne peut qu’être étonné qu’il n’exploite pas plus sa condition de sorcier Suprême. Son seul intérêt reste de savoir ce qu’il y a derrière une porte. C’est léger. De plus 5 épisodes c’est à la fois trop long et bien peu. Soit Donny Cates décide de partir pour bouleverser le statu quo sur la durée. À ce moment-là c’est minimum l’équivalent d’une année de publication. Ou alors la farce Loki dure 2 numéros et puis basta. Donny Cates se sort très bien des contraintes éditoriales liées à Legacy sans pour autant maitriser complètement le dosage.
Stephen Strange sur de bons rails, ceux de la magie !
Doctor Strange Legacy propose une bonne histoire autour du sorcier suprême renouant avec le passé du titre tout en respectant le travail réalisé par Jason Aaron. La narration de Donny Cates, résolument moderne, devrait plaire à une majorité, tant elle est efficace et dans l’air du temps. L’idée de départ n’est pas exploitée complètement mais par contre elle remet Stephen Strange sur de bons rails, ceux de la magie. ■
Doctor Strange Legacy Tome 1 est un comics publié en France par Panini Comics.