Thor : Les 15 marteaux enchantés du Dieu de la Foudre et de son entourage !

Ultimate Mjolnir

15 marteaux Marvel
(image © Marvel Comics)

Ultimate Mjolnir est le marteau de Thor dans l’univers Ultimate. Il utilise plusieurs marteaux, mais l’original est créé avec une partie d’Asgard elle-même, pour qu’il survive au Ragnarok. Cette apocalypse divine intervient, et Thor renaît quasiment amnésique sur Terre. Il intègre un projet secret de super-soldat où, manipulé par Loki, il bénéficie artificiellement de ses pouvoirs classiques. Odin revient cependant, Thor redevient lui-même et bat Loki. Plusieurs aventures suivent, avant la disparition de l’univers Ultimate dans Secret Wars. Ultimate Mjolnir arrive dans l’Asgard Marvel dès Thors n°4, en novembre 2015. Le fils d’Odin, alors indigne de porter le véritable Mjolnir, veut le récupérer, comme certaines forces sombres. Thor l’obtient mais l’abandonne finalement, s’en jugeant également indigne. Mais le bon Volstagg, rendu fou par les ravages de Malekith, s’en empare dans Mighty Thor V2 n°20 en juin 2017. Il devient le Thor de Guerre, violent et destructeur. Il est cependant vaincu par Mangog, et le marteau est détruit.

 

À LIRE AUSSI : Les Dignes : 10 personnages qui ont porté le marteau de Thor !

Digne Mjolnir marteau Thor
(image © Marvel Comics)

 

 

Lightbringer

15 marteaux Marvel
(image © Marvel Comics)

Lightbringer est un marteau enchanté créé dans A-Force V2 n°5, en juillet 2016. Il appartient initialement à une version alternative d’Alison Blaire, dite Dazzler. Celle-ci fait partie du Thor Corps du Dr Fatalis divin de la récente saga Secret Wars, qui utilise les Thor comme police. On ignore beaucoup du passé de cette Dazzler-Thor, hormis qu’elle rejoint l’univers Marvel par quelques coïncidences cosmiques. Elle apprend que son équivalente Marvel souffre d’une infection aux Brumes Terratogènes des Inhumains. Dazzler-Thor est aussi touchée, et en meurt avant de laisser son marteau à la Dazzler Marvel dans A-Force V2 n°7.

 

À LIRE AUSSI : 10 héros qui ont défoncé Thor !

Thor vaincu
(image © Marvel Comics)

 

 

Les copies artificielles

15 marteaux Marvel
(image © Marvel Comics)

Plusieurs répliques de Mjolnir sont créées. D’abord par le Professeur Lawrence Zaxton, collègue jaloux de Donald Blake qui enlève Jane Foster dans Journey into Mystery n°95, en août 1963. Il veut forcer Blake à l’aider à construire le « Duplicator », capable de tout reproduire. Le Professeur Zaxton réussit à dupliquer Thor, autre identité de Blake, en version maléfique. Il reproduit aussi 2x Mjolnir pour armer son double, détruit finalement par Thor. A noter également que Hank Pym créé des robots Avengers, des « A.I.vengers ». L’un d’eux est Thor, manipulé par le supervilain Tête d’Oeuf dans Ant-Man Annual n°1 en septembre 2015. Un 2e Thor « A.I.venger » est créé dans Civil War II n°2 en août 2016, sous forme de Jane Foster. Enfin, le supervilain Taskmaster envoie plusieurs copies robotiques des Avengers, dont Thor, contre Hawkeye dans Hawkeye : Earth’s Mightiest Marksman en octobre 1998. Chaque robot a toujours un Mjolnir artificiel, bien loin du pouvoir de l’original.

 

À LIRE AUSSI : Thordis, héraut de Galactus ou fils de Laufey : 3 versions étonnantes de Thor !

thor alternatifs
(image © Marvel Comics)