Les 10 WHAT IF ? de Marvel les plus BRUTAUX que vous ne lirez JAMAIS !

what if sanglant violent
(image © Marvel Comics)

La plupart des comics Marvel se terminent bien. Mais une petite partie des What if ? de la Maison des Idées connaissent une issue tragique. Plongez dans les récits alternatifs Marvel les plus violents jamais publiés !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Les comics What if ? permettent de redécouvrir des histoires d’une manière différente, en imaginant une version alternative de l’intrigue : et si les choses s’étaient passées différemment ? Les What if ? de Marvel Comics peuvent être drôles, absurdes, parfois tristes mais une poignée d’entre eux sont vraiment dramatiques ! En attendant la série What If ? prévue sur la plateforme Disney+, découvrez 10 histoires alternatives qui ont fini mal ou très brutalement !

 

Dr Fatalis règne sur… la galaxie

what if sanglant violent
(image © Marvel Comics)

Le Dr Fatalis est un des supervilains les plus puissants et les plus ambiguë des comics Marvel. Dans What If ? Secret Wars, Victor Von Fatalis parvient à s’emparer de la Terre. C’est simple : il récupère les pouvoirs du Beyonder et devient l’être le plus puissant de la création. Il réussit même à conquérir d’autres civilisations de la galaxie. Fatalis anéantit tous ceux qui s’opposent à lui d’une simple pensée.

 

LIRE AUSSI : Dr Fatalis : 15 persos qui ont porté l’armure du tyran de Latvérie dans les comics Marvel !

 

L’Invisible meurt pendant sa grossesse

what if sanglant violent
(image © Marvel Comics)

Le n°42 de la série What If ? (1977) est une des variantes les plus tristes et choquantes de Marvel Comics. Ici, pas de happy end. Susan Richards meurt alors qu’elle est enceinte de Franklin. Reed, Johnny et Ben Grimm, ainsi que toute la communauté des superhéros Marvel est sous le choc ! Mr Fantastic sombre dans la dépression, et considère Annihilus comme responsable de la mort de L’Invisible. Il se rend dans la Zone Négative dans l’espoir de se venger. Ce What If ? se termine par la mort du supervilain et de Mr Fantastic.

 

 

La Force Phénix détruit la Terre

what if sanglant violent
(image © Marvel Comics)

What if ? (1977) n°27 revisite un classique des comics, la Saga du Phénix Noir. Dans ce comics, Jean Grey n’est pas morte : elle affronte et vainc Terrax puis Galactus grâce à la puissance de la Force Phénix. Bonne nouvelle ? Pas vraiment, car tout va aller de travers, c’est le moins qu’on puisse dire. Devenue folle, Jean Grey détruit une étoile, désintègre Kitty Pryde qui a découvert le pot aux roses, puis assassine Polaris, Cyclope et massacre les X-Men. Enfin, la Force Phénix parvient à la contrôler totalement et anéantit la Terre, notre galaxie et l’univers tout entier. Un sacré bodycount, mine de rien.

 

LIRE AUSSI : Le classement des 20 superhéroïnes Marvel les plus sexy !

superhéroïnes sexy Marvel
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 456 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.